top of page
Posts récents

Soum de Lascours (65)


Randonnée effectuée avec Brigitte, Marie-Pierre, Nad, Véro, Thierry, Claudio, et Jean.


Notre objectif est de gravir le Soum de Lascours en faisant une boucle depuis Hautacam.


Nous passerons d'abord par le lac d'Isaby, puis le lac Dets Plagnous, pour atteindre le sommet, et le retour se fera par le lac de Bassias, appelé aussi Couey Seque, et la Hourquette d'Ouscouaou.


Nous partons donc du col de Moulata en empruntant une piste un peu défoncé mais carrossable, sauf en hiver où elle est fermée.


Descendre la piste à l’Est, et rester sur la sente de droite, car celle de gauche, monte au lac de Bassias, et nous reviendrons par celle-ci. On se dirige vers le lac d'Isaby que l'on a en visuel.


On est pas obligé de descendre au lac, mais ce serait dommage, donc un petit crochet s'impose.


On remonte ensuite au niveau de la cabane, et on reste sur la sente à flanc Sud, Sud-est.


Sur la droite, il y a une belle cascade, mais juste avant de remonter une pente assez raide, un crochet sur la gauche, permet d'aller voir le lac Dets Plagnous qui n'est pas visible depuis le sentier.


On reprend l'itinéraire, et après une bonne grimpette, on arrive dans un joli vallon, où se trouvent une cabane et un enclos.


Les traces que j'aie vues sur internet, passent toutes derrière la cabane , Sud, Sud-Ouest, et traverse un pierrier en dévers pour atteindre un collet.


Pourtant, sur le flanc gauche, Sud, Sud-est, il y a un sentier bien visible, certes plus pentu mais qui m'apparaît plus simple.


Après avoir tergiversé, nous décidons quand même de partir sur la droite en se calant sur la trace téléchargée, mais quand on arrive au collet, on s'aperçoit qu'on pouvait prendre le sentier de gauche, à condition ensuite de bifurquer sur la droite en visant le Soum de Lascours, bien visible.


Si c'était à refaire, je passerais par là. Il y a de nombreuses sentes de brebis, et peu de cairns, donc il faut s'orienter au jugé.


On vise un col sans nom, et il suffit ensuite de remonter sur la gauche la crête qui mène au sommet.


Comptez 3h pour 950m de dénivelé pour l'atteindre.


Très beau panorama et un décors vraiment sauvage.


Pour la boucle, du somment descendre en direction Sud, puis Est pour accéder à un verrou qui permet de basculer dans l'autre vallon.


On s'oriente Nord, puis on reste plus ou moins à flanc pour traverser un pierrier en dévers. On peut descendre plus bas pourl'éviter, mais il faudra remonter pour accéder à un collet.


De ce collet, on re-bascule Nord, et immédiatement on aperçoit le las de Bassias (Couey Seque).


Pause déjeuner au milieu des rhododendrons et un plouf dans le lac.


Du lac, on récupère la sente classique qui amène à la Hourquette d'Ouscouaou et on reste constamment à flanc pour revenir au col de Moulata.


1020m de dénivelé. 15,7km AR. 8h45 de rando (longue pause au lac).


Niveau Randonneur Expérimenté.

98 vues

Comments


Recherche par Tags