top of page
Posts récents

Tozal de Guara ou Punton de Guara (Espagne)


Randonnée effectuée avec Cathy et Claudio.


Notre objectif pour ce week-end aragonais est aujourd'hui, l'ascension du Tozal de Guara, appelé aussi Punton de Guara, depuis Nocito, et en faisant une belle boucle de 21km.


Très beau temps, mais un peu gâché par le sable du Sahara qui donne un peu cet aspect gris dans le ciel, et ce côte voilé.


Nous sommes partis du camping Valle de Nocito, où nous avons dormi. L'endroit est très calme et vraiment top. On peut aussi dormir dans des chambres individuelles. Le tout est géré par la plus ancienne famille de Nocito, Ortas Albas.


On mange super bien dans leur restaurant avec un menu à 27 euros. Les chambres sont un peu chères, à 80 euros, mais elles sont neuves et très propres. Tout le bâtiment a été restauré.


Du camping, on passe le pont, puis on prend de suite la piste sur la gauche.


Au niveau du Panneau (Tozal de Guara – Collado de Petreñales – Barranco La Pillera) l’itinéraire se dirige vers l’Est-S.E et traverse immédiatement le río Guatizalema, puis celui de la Pillera. L’itinéraire va traverser 7 à 8 fois le barranco.


Nous n'avons pas été obligés de nous déchausser, car le niveau d'eau n'était pas très haut, et il a suffit de faire du saute-mouton sur les pierres pour franchir au sec la rivière.


L’itinéraire ensuite est bien cairné et bien indiqué sur des panneaux indiquant « Tozal de Guara ».


Après avoir franchi les 2 cols, à savoir le Puerto de Chemelosas (1365m) et le Puerto de Petrenales (1560m) l’itinéraire rejoint la crête vers 1620m (Est) qu’il suffit de suivre jusqu’au sommet.


NB: La boucle peut se faire dans les deux sens, mais je conseille de la faire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, afin de monter à travers la forêt qui en cas de forte chaleur, est très appréciable.


Nous avons mis 4h15 tranquille pour 1290m de dénivelé pour atteindre le sommet.


Très beau panorama à 360° mais à cause du sable du Sahara, la vue n'était pas super géniale sur les Pyrénées.


Après notre pause déjeuner, nous avons commencé à amorcer le retour, et de ce fait, se diriger Est en prenant le sente qui descend légèrement vers un collet.


Cathy et Claudio ont pris cette sente, mais moi, j'ai continué sur le fil de la crête, pour arriver à l'autre extrémité du massif du Tozal de Guara, afin d'avoir plus de recul pour faire quelques photos de la pointe sommitale.


Au col sans nom, on quitte le parcours de crête, pour plonger Nord dans le vallon, donc sur notre gauche, puis Est.


Le sentier est bien visible, et il va nous amener jusqu'au refuge de Fenales.


Refuge propre, avec une belle cheminée, une table, des bancs, des grilles, une mezzanine avec 6 matelas. Un écriteau indique qu'on peut y dormir à 13 maximum.


Du refuge on prend la piste ou une sente qui la coupe un peu puis il suffit de suivre les panneaux qui indiquent Nocito.


Les paysages sont variés, et les sentiers bien entretenus. Cette longue randonnée est un régal surtout quand on sait qu'aujourd'hui, la météo en France n'était pas top, et ce sera pire demain.


1375m de dénivelé. 21km AR. 9h05 de rando.


Niveau Randonneur.


Mots-clés :

40 vues

1件のコメント


Sommet fait en juin 2019, via le Tozal de Cubilas, au départ de Used. Belles photos et notamment celles des fleurs et des papillons, dont un peu sauvage. Il me semble que le personnel a l'air un peu fatigué sur une photo avant le refuge ;-))

いいね!
Recherche par Tags
bottom of page