Tozal de Las Comas-Punta Mondiniero (Espagne)
- James Pignoux

- 26 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juil.
Randonnée avec Cathy, Val, Cécile, Stéphane, et Claudio.
Notre objectif est de gravir le Tozal de Las Comas 2342m, puis la Punta Mondiniero 2295m en boucle, depuis Linas de Broto.
Ces deux sommets d'altitude moyenne offrent une vue spectaculaire sur la sierra de Tendeñera, et le parc national d'Ordesa et du Mont Perdu (Monte Perdido)
Les atteindre n'est pas de tout repos, comme vous le constaterez lors de ce topo. Pente herbeuse raide, progression hors sentier, et un bon dénivelé sont à l'ordre du jour.
La boucle peut se faire dans les deux sens. Dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, le sentier est bien balisé, mais d'emblée vous démarrez à froid dans une montée raide jusqu'à la Punta Mondiniero.
Dans l'autre sens (notre option) on peut se chauffer les jambes mais ensuite la montée est hors sentier dans une pente à 42% en moyenne jusqu'au Tozal de Las Comas. À vous de voir.
Direction l'Espagne, via le col du Pourtalet, puis arrivé à Biescas, prendre la route de Torla, et 500m après Linas de Broto, juste avant le pont, dans un virage, traverser la route et se garer sur un petit parking.
Prendre la piste Nord, Nord-Ouest, que l'on quitte rapidement en prenant sur la droite le pont où est indiqué la direction de Soaso.
Le chemin est empierré, et ensuite, on prend un deuxième pont qui traverse le Barranco Planas de Abozo.
Poursuivre la piste jusqu'u refuge de Planas de Abozo, appelé aussi refugio Sorrosal.
Hyper propre, ce refuge possède une belle cheminée, une grande table avec deux bancs, et dans une pièce séparée, des lits avec matelas pour une dizaine de personnes.
Du refuge, je repère une sente bien visible direction Nord-Est.
On longe le barranco de Las Sarriesas qu'on traverse, puis orientation Nord, et Est.
Pour raccourcir on a "tiré" tout droit en visant l'antécime du Tozal que l'on a en visuel et c'est parti pour une pente a 42% en moyenne sur 1165m.
Si l'herbe est mouillée, je déconseille ce passage et dans ce cas, il vaut mieux continuer Nord vers le col de Cebollar et atteindre la crête sommitale qui amène au Tozal de Las Comas.
On a mis 3h15 pour 1160m de dénivelé avec peu de pauses.
Pour rejoindre la Punta Mondiniero, il faut descendre la crête Sud, puis remonter un premier sommet sans nom et continuer la crête jusqu'au sommet.
Sur toute la crête, le 360° est magnifique avec des vues sur la sierra de Tendeñera, le Vignemale, le canyon d'Ordesa et le Mont Perdu. En 2018, j'étais venu gravir la Punta Ripera et le pic Tendeñera. Le LIEN de la rando.
De la Punta Mondiniero, on bascule dans le versant opposé en repérant un sentier bien cairné qui amène à la route N-260.
On la prend sur la droite et au bout environ de 600m, on arrive au parking.
1370m de dénivelé. 14,2km AR. 7h15.
Niveau Montagnard.




















































Commentaires