Tuc du Labatadière (65)

Randonnée effectuée avec Véro, Chloé, et Cyril.

L'objectif de la journée est de faire une boucle depuis Grailhen, en passant par les petits sommets de crête, à savoir, Cap de Boupillac, Cap de Tech, Cap de Baricaué, Peyres Aubes, et le point culminant, le Tuc du Labatadière.

Voilà une très jolie randonnée accessible et qui permet d'évoluer dans un environnement aux paysages variés.

Se garer à la sortie du village de Grailhen sur le parking réservé aux visiteurs, au bord de la route D115.

Se diriger ensuite Sud-Est en direction du centre et laisser le sens interdit sur la droite, pour continuer sur la gauche et dans le virage, emprunter la piste au panneau indiquant chemin du Coudet.

On progresse sur la piste, direction Nord, puis Nord-Est, et vers 1236m prendre l'autre piste sur la droite (j'ai mis un cairn) Sud.

On croise plusieurs pistes forestières, mais on ne s'en préoccupe pas, et on s'oriente toujours Sud, Sud-Est.

À la sortie du bois de Cassayt, on débouche sur un très beau belvédère, qui offre une vue plongeante sur le lac de Loudenvielle.

On redescend légèrement Sud, pour reprendre un sentier qui amène sur la crête de Calamagne.

Il suffit ensuite de longer la crête Sud-Ouest, en passant respectivement par le Cap de Boupillac, le Cap de Tech, le Cap de Baricaué, Peyres Aubes, et enfin le Tuc du Labatiadère, matérialisé par une cabane et un pylône.

NB: Nous avons trouvé la neige vers 1670m d'altitudes, mais elle portait assez bien même sans les raquettes.

On a mis 2h55 pour environ 765m de dénivelé.

Pour le retour, on reprend la crête, mais cette fois-ci en direction du Nord-Ouest.

On aurait pu la poursuivre jusqu'au point coté 1583 avant d'entrer dans le bois de Soulagnet, mais le vent s'est levé et le temps s'est détérioré, aussi pour raccourcir, nous avons plongé dans le talveig, Nord pour nous mettre aussi à l'abri du vent.

Il suffit de suivre le ruisseau de Saladou, et une sente débouche sur une piste forestière.

NB: j'ai voulu prendre une autre sente en traversant le ruisseau mais celle-ci, se perd un peu dans le bois, aussi je conseille de rester le long du ruisseau en passant près des gros rochers.

On continue toujours sur la piste en direction du Nord.

Après une jolie grange restaurée, il y a un panneau sur la gauche qui indique le village de Grailhen par un sentier en contrebas, mais nous avons préféré rester sur la piste principale.

765m de dénivelé. 13,3km AR. 5h30 de rando.