Pic des Tourelles (64)

Le Pic des Tourelles se fait habituellement par le Pas d'Azuns,mais ce jour là j'ai préféré le faire par les crêtes de Camplong,et je ne le regrette pas car c'est une de mes plus belles randos sur le plan photos.

Certaines auraient pu figurer dans" le Seigneur des anneaux".

Direction le cirque de Lescun et prendre la direction du refuge de Labérouat.

Se garer sur le parking juste avant le refuge,et se diriger sur la droite vers les orgues de Camplong.

On trouve une cheminée mais qui ne présente pas de difficultés même si on doit mettre les mains.

Arrivé en haut, SURPRISE, la neige est tombée sur le versant nord,juste de quoi soupoudrer les lapiaz. J'ai l'impression d'être dans un film noir et blanc.

Randonnée sauvage de toute beauté. Il faut rester en ligne de crête mais parfois redescendre car il y de nombreuses crevasses,et d'ailleurs je déconseille cette rando si la visibilité n'est pas bonne.

Lorsque le sommet du pic des Tourelles est atteint il suffit de descendre pour rejoindre le Pas d'Azuns et basculer vers la cabane du Cap de la Baitch.

il n'y a plus qu'à suivre le GR10 jusqu'au refuge de Labérouat.

Beaucoup de hors sentier,mais il suffit de bien regarder le relief,et faire preuve de bon sens.

NB: Ma trace est parfois hors sentier car je voulais rester au plus près de la crête, ce qui explique que parfois elle s'éloigne de la sente cairnée, mais si vous la suivez scrupuleusement, il n' y aura aucun problème.

Pour ceux qui n'ont pas de GPS, restez sur la sente.

838m de dénivelé pour 11km AR et comptez 6h30.