Cirque de Fenias (Espagne)

Randonnée effectuée avec mon pote Fred.

Aujourd'hui, l'objectif est le cirque de Fenias, et si possible, l'ascension du pic Fenias.

ATTENTION: Ce coin sauvage, est hyper exposé aux avalanches, et les couloirs sont de véritables entonnoirs.

Ne pas tenter cette randonnée si le risque d'avalanches est important, et surtout s'assurer que les couloirs ont bien été purgés.

Direction l'Espagne, par le col du Pourtalet, passer Formigal, Escarilla, et prendre sur la gauche la route qui indique Panticosa, puis Baños de Panticosa, notre destination finale.

Se garer près du lac, au fond du parking.

On s'oriente Nord, Nord-Est, en suivant l'unique sentier bien visible, jalonné de nombreux cairns.

On gravit 200m de dénivelé, pour aboutir sur un plateau.

On délaisse le sentier, qui part sur la droite pour aller au Garmo Negro, ou au pic d'Enfer, et on continue sur la gauche Sud-Ouest.

Peu de cairn, mais le cheminement est assez évident.

Rester sur la gauche pour éviter les couloirs d'avalanches de la barre rocheuse main droite.

Par précaution, nous n'avons pas pris ce long couloir, véritable entonnoir, même si une avalanche a déjà eu lieu. On verra au retour.

Prendre la crête sur la gauche, toujours Sud-Ouest, pour éviter le couloir.

La pente est déjà très raide, et la neige est pourrie.

Arrivé en haut de la crête, on s'oriente plein Nord pour accéder à un premier cirque.

Un long couloir pentu nous attend, pour accéder au cirque de Fenias, avec des portions à 66% !

Plus d'un kilomètre à parcourir avec une pente moyenne de 42%, ça ne plaisante pas.

Il faut vraiment assurer ses pas, car la neige est instable.

Nous avons mis 3h20 pour accéder au point culminant du cirque de Fenias.

Ce joli cirque se trouve au pied d'une barre rocheuse appelée Los Fornes.

Panorama sur le pic Argualas, Pic Fenias, Peña Gabarda, etc...

Fenias, ne veut pas dire fainéant en espagnol, car franchement il y avait longtemps que je n'avais pas autant galéré.

Même le Petit Vignemale gravit il ya 2 jours était plus facile, comme quoi la qualité de la neige est importante.

Pour le retour, et afin d'éviter de descendre par le haut du couloir très pentu, nous avons pris la crête sur la gauche et ensuite nous sommes redescendus dans le couloir, mais à sa base.

En milieu d'après-midi, la neige ne tient plus, donc il vaut mieux éviter les pentes trop raides.

Nous sommes descendus par le goulet que nous avions évité ce matin, et ensuite, nous avons retrouvé notre trace de l'aller au niveau du plateau Majada Baja de Las Argualas.

Une dizaine d'isards, broutaient tranquillement.

Le retour s'est fait par le sentier de ce matin.

1015m de dénivelé, 8km AR, pour 6h15 de rando.