Col d'Anayet (Espagne)

Randonnée effectuée avec Véro, Val, Marie-Pierre, Christophe, et mon frangin Jean-Luc.

L'objectif de la journée, est d'aller dans un premier temps, jusqu'au col d'Anayet, et si les conditions le permettent, pousser jusqu'au Vertice d'Anayet.

On passe le Pourtalet et on se gare au parking de Sarrios dans la station de ski de Formigal.

On démarre d'ici en raquettes. Prévoir les crampons pour la crête.

On part à droite des pistes pour longer le torrent et passer en dessous de la Garganta.

L'itinéraire est le GR11.

On laisse le lac d'Anayet sur la doite,en prenant le temps d'admirer le pic du Midi d'Ossau sous l'angle espagnol.

On se dirige vers le col d'Anayet Nord-Ouest que l'on a en visuel.

Selon les conditions d'enneigement, on peut aussi l'éviter si la pente est trop raide, ou si les flancs du pic d'Anayet n'ont pas été purgés.

Il est aussi possible de gravir le Vertice d'Anayet par le couloir que nous avons emprunté au retour.

Au pied du col d'Anayet, nous avons chaussé les crampons, et arrivé au col, les conditions étaient réunies pour continuer sur la crête, afin d'accéder au sommet du Vertice d'Anayet.

Du sommet, et afin de faire une boucle, nous avons basculé Sud-Est sur l'autre crête, et de suite sur la gauche, nous avons pris le couloir.

Arrivé au plateau d'Anayet, il suffit de reprendre l'itinéraire de l'aller.

710m de dénivelé pour le col. 850m pour le Vertice. 11km. 7h20 de rando.