Le Senzouens, et Pic d'Escurets (64)

Randonnée effectuée avec mon épouse, Véro.

Jolie boucle depuis la chapelle de Houndas, en passant par le col de la Hount Barrade, le Senzouens, le pic d'Escurets, et retour par le col de Marie-Blanque.

Direction la vallée d'Ossau, et prendre la route de Bilhères d'Ossau après Louvie-Juzon.

Après la chapelle de Houndas, poursuivre la route du col de Marie-Blanque, et se garer de suite.

Se diriger Nord, Nord-Est sur un sentier bien visible, balisé en jaune et rouge.

On peut prendre soit la piste, ou la sente qui grimpe plus haut.

On passe aux Cromlechs de Lou Couraus, puis sur la gauche, on part en direction du panneau qui indique "Pente du Bersaut", Nord.

Le sentier est bien balisé et visible et continue plein Ouest jusqu'au col de la Hount Barrade qui peut être un objectif pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin.

Au croisement de la Pente du Bersaut, laisser à droite l’itinéraire du GRP (Tour de la Vallée d’Ossau) et continuer tout droit vers le col de la Hount Barrade.

Comptez 1h20 pour 500m de dénivelé pour l'atteindre.

Très beau panorama sur le rocher d'Aran, l'Ourlenotte, et le pic d'Ourlène.

Au loin, on aperçoit le pic d'Escurets, et on poursuit le sentier en direction de la cabane de Castillou que l'on a en visuel.

Autrefois cette cabane était propre, mais aujourd'hui, le conduit du poêle à bois est percé, et il y a juste une petite table et un banc. On peut dormir à 4, voire 5.

De la cabane, toujours Ouest, mais au lieu de "tirer" tout droit pour le Senzouens, nous sommes passés au-dessus des cabanes de Garrietche, pour progresser sur la crête de la Serre de Loume.

Arrivé au bout de la crête, prendre plein Nord pour attaquer le flanc du Garrail, pointé à 1328m sur la carte IGN.

Aucune difficulté pour atteindre le Senzouens, appelé aussi le Brèque.

Depuis la cabane de Castillou, comptez 45 mn pour 200m de dénivelé.

Continuer Ouest pour accéder au pic d'Escurets. Nous avons mis 3h depuis la chapelle de Houndas.

Pour le retour, s'orienter Sud-est, puis Sud, en suivant les plots qui mènent au col de Marie-Blanque.

Du col, prendre la piste sur la gauche, Nord-Est, puis descendre le vallon de l’Arrec de L’Escale jusqu’au début du plateau du Bénou.

On poursuit en parallèle de la route pour revenir à notre point de départ.

875m de dénivelé. 16,1km. 6h10 de rando.