Riglos-Col de Tornero (Espagne)

Randonnée effectuée avec Véro, Sandrine, Nad, Nathalie, Bruno, et Jean.

Mon objectif est de faire découvrir les Mallos de Riglos, à mes amis, depuis le village de Riglos.

Il existe plusieurs boucles, et aujourd'hui ce sera celle qui passe par le col de Tornero (Collada Tornero).

J'adore ce coin et en cette saison, c'est l'occasion d'admirer les amandiers en fleur.

Voici le lien de deux randonnées effectuées depuis Riglos.

La grande boucle qui par rapport à celle de ce topo, inclus en plus, le mirador de los Buitres, et de la torre de Marcuelo ( le mirador d'où l'on observe les vautours, et les ruines de la tour de Marcuelo.

La boucle la plus complète qui par apport à la précédente, inclus la Peña del Sol.

Nous sommes partis du refuge de Riglos, où nous dormirons ce soir.

Beau refuge, très propre avec une capacité de 80 places. Il y a des chambres doubles et des dortoirs de 8 avec WC et douche privés.

On peut se garer sur un parking situé à environ 600m de l'entrée du village, ou sur le petit parking face au refuge de Riglos sur la droite.

S'orienter Nord, Nord-Ouest en contournant les Mallos de Riglos par la gauche.

Il ya un balisage jaune et blanc mais pas toujours visible. Cependant il y a aussi un balisage bleu, qui me semble beaucoup plus récent.

Prendre le sentier de la Peña par Escalete jusqu’au petit col altitude 850m.

Il passe entre Mallo Pison et Mallon Fire, et ça monte assez raide.

Arrivé au col sans nom, on part sur la droite, Nord-Est, en suivant le panneau qui indique "Camino del Cielo, tour des Mallos".

On débouche sur un plateau avec sur la gauche le refuge de Roseta, qui n'est qu'un abri sommaire, et sur la droite, se trouve le mirador de Bentuso.

Il suffit de suivre le chemin bordé de pierres, pour accéder au mirador.

Vue splendide sur la Peña Rueba, et Los Mallos.

On continue le sentier qui passe à gauche du refuge, et qui amènera aux col de Espinaba, puis au col de Tornero (collada Tornero) et Santo Roman.

Arrivé au col Espinaba, on débouche sur une piste forestière que l'on prend plein Est, et qui arrive au col de Tornero.

La vue est splendide sur la chaine des Pyrénées, et nous avons la chance de voir des centaines de grues cendrées.

Ensuite la piste descend vers le col de Santo Roman, et nous amorcerons le retour, en quittant la piste qui se dirige vers la torre de Marcuelo, en prenant sur la droite le GR1 balisé en rouge et blanc, et qui descend dans le canyon.

Il suffit de suivre ce balisage jusqu'au village de Riglos.

560m de dénivelé. 10,8km AR. 6h10 de rando avec de très longues pauses.