top of page
Posts récents

Gorges de Toulourenc (84)


Randonnée effectuée avec Véro, Jean-Luc, et Philippe.


Les gorges de Toulourenc peuvent se parcourir en aller retour ou en boucle en empruntant le GR 91.


Elles sont très fréquentées l'été, mais en seamine il y a moins de monde et si vous optez pour la boucle, vous ne rencontrerez peu de personnes à cause de la chaleur.


Depuis le village de Malaucène, prendre la D242 jusqu’au hameau de Veaux. Laissez votre véhicule 300 mètres après le hameau au niveau du pont. Places de parking limitées.


Depuis le pont, prendre le GR91 en direction de Saint Léger du Ventoux. Large au début, la piste laisse place au fur et à mesure de l’ascension à un chemin plus étroit.


Après 30 minutes, le point culminant à 540m est atteint au niveau de la balise «les gorges du Toulourenc».


Poursuivre en direction de Saint Léger par un agréable sentier en balcon offrant de belles vue sur la rivière. Peu à peu, le sentier se rapproche de celle-ci jusqu’à longer ses berges.


Au niveau des petites falaises demi-tour toute. Rejoindre le lit du Toulourenc et entamer sa descente pour marcher les pieds dans l’eau.


Très rapidement, quelques vasques suffisamment profondes, invitent à la baignade. S’ensuit une belle traversée tantôt sous le couvert végétal, tantôt le long des falaises.


Puis la rivière se fait plus impétueuse et traverse une zone d’éboulis où il faut se frayer un passage à travers les blocs. Il est souvent nécessaire de s’aider des mains et de tâtonner pour connaitre la profondeur de l’eau.


Une fois ce passage qui peut sembler délicat, progresser dans de somptueuses gorges assez étroites où le soleil ne pénètre que rarement.


L’itinéraire se termine par une succession de passages ombragés longeant de petites falaises jusqu’à atteindre le pont de Veaux signifiant la fin de cette randonnée.


275m de dénivelé. 8km AR. 4h de rando.


Niveau Randonneur.

Mots-clés :

60 vues
Recherche par Tags
bottom of page