Pic de Pombie (64)

Randonnée effectuée avec Véro, Val, Chloé, Virginie, Élodie, Sandrine, Alain, Olivier, Jérôme, et Cyril.

Dans un premier temps notre objectif était uniquement de monter à la cabane d'Arrégatiou pour de bonnes grillades, et comme la météo était meilleure que prévue, certains d'entre-nous, ont suggéré de continuer jusquà la crête.

Finalement, la crête nous a amené au pic de Pombie, ce qui nous a permis de faire une belle boucle.

La randonnée démarre du Caillou de Soques. Descendre dans le vallon et franchir le pont du gave de Brousset.

Se diriger Sud, Sud-Ouest en empruntant le sentier qui mène au refuge de Pombie.

Balisage jaune, et cheminement aisé.

Le sentier est très plaisant, et juste après la sortie du bois, on franchit le ruisseau de Pombie en empruntant le pont en bois.

C'est à partir de là que l'on quitte l'itinéraire du refuge de Pombie, en prenant sur la droite une sente de brebis, donc Nord.

Nous avons mis 1h pour 345m de dénivelé.

Longue pause déjeuner à la cabane d'Arrégatiou, avec champagne, grillade, et bonne humeur.

De la cabane, se diriger Ouest, Nord-Ouest pour atteindre la crête par les pentes herbeuses assez raides.

Poursuivre sur la crête Sud, Sud-Ouest qui nous amène au pied du pic de Pombie.

Pour l'ascension, il faut mettre les mains en étant attentif car le rocher est médiocre. bien assurer ses prises.

Attention car il y a une énorme crevasse que l'on évite soit par la gauche sur l'arête un peu aérienne, ou sur la droite où il y a un court passage un peu exposé.

On revient à la vbase du pic puis on plonge dans le vallon, plein Est pour amorcer le retour vers la cabane d'Arrégatiou.

Au début je ne voulais pas trop descendre dans le vallon, mais c'est préférable de le faire pour éviter de rester constamment en dévers et de se retrouver au-dessus de barres rocheuses.

De la cabane, on reprend l'itinéraire de l'aller.

990m de dénivelé. 9,3km AR. 8h15 de rando avec une très longue pause déjeuner.