Pic Maou (65)

Randonnée effectuée avec Val et Michel.

Notre objectif est de gravir le pic Maou depuis le lac de Cap de Long.

Le pic Maou est coté F , mais à condition de prendre le bon cheminement, sinon par les dalles c'est une autre histoire, mais je vais expliquer tout ça, car il y a peu de topo le concernant.

Se garer sur le parking du lac de Cap de Long, que l'on contourne par sa gauche, Nord-Ouest, Ouest.

Le sentier est bien cairné, même si nous avons longé le plus possible le lac pour le besoin des photos. une sente rattrape ensuite le chemin classique.

On débouche dans un vallon et on peut progresser soit rive droite ou gauche du torrent.

Nous avons opté par la rive droite, et le retour se fera par le pierrier rive gauche.

On arrive dans un décor très lunaire, acec en ligne de mire de gauche à droite, le pic Maou, le pic Badet, le pic Long, et le pic Maubic.

Pour le pic Maou, s'orienter Sud-ouest, comme pour aller au Gourg de cap de Long.

N'ayant pas vraiment de trace, je me suis orienté vers le pierrier qui se trouve entre le pic Maou et le pic Badet.

Un bon repère est de se diriger à la jonction du Maou avec un rocher gris blanc, et le pierrier couleur marron.

D'ailleurs, on devine une sente. La pente moyenne est d'environ de 36%.

Il faut vraiment être à l'aise dans ce genre de terrain, surtout pour la descente.

ATTENTION: Pour ceux qui veulent uniquement gravir le pic Maou, il ne faut pas aller jusqu'au collet, sauf pour la vue et pour ceux qui veulent gravir le pic Badet.

En effet, si on arrive au collet, on peut toujours accéder au pic Maou, en prenant sur la gauche, et grimper sur les dalles lisses, très inclinées et qui se délitent !

Je le déconseille fortement, car j'avais commencé à le faire mais mes amis m'ont prié de faire demi tour, et ils ont eu raison.

Je me suis un peu aventuré sur la crête à droite du collet, celle qui relie le pic Maou au pic Badet, pour avoir une meilleure perspective de cet accès pour le pic Maou, et c'est la photo du blog ci-dessus, et ça se passe de commentaires.

Donc, ne pas accéder au collet et repérer un gros cairn sur la gauche, Sud, et miracle, une sente facile amène au pied d'un ressaut qui nécessite de mettre un peu les mains pour accéder sans difficulté au sommet.

Nous avons mis 4h05 pour 1100m de dénivelé pour l'atteindre.

Vue imprenable sur le pic Badet et la très jolie crête découpée. Un futur objectif.

Pour le retour, reprendre le même itinéraire, avec un détour au Gourg de Cap de Long pour le pique-nique.

Pratiquement pas d'eau, il ressemble plus à une grosse marre.

Nous sommes ensuite revenus par le pierrier, rive gauche du torrent.

1170m de dénivelé. 13,4km AR. 8h15 de rando.