Pic Pourtet Barrat (64)
- James Pignoux

- 23 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 oct.
Randonnée en solo.
Mon objectif est de gravir le pic Pourtet Barrat 2097m, en passant par le col de Laraille, puis faire une boucle par le lac de Acherito et la crête de la Chourique. Départ depuis le pont Lamary.
Du pont Lamary, prendre une sente sur la gauche en s'orientant Sud, pour entrer dans le bois de Lazerque.
Aujourd'hui, j'ai préféré "tirer" tout droit dans la prairie et entrer plus à droite dans le bois afin de faire de nouvelles photos.
Je suis déjà venu ici plusieurs fois, et j'aime changé un peu d'itinéraire. Cette portion est hors sentier mais ne présente pas de difficulté, si on a le sens de l'orientation.
Je mets en lien le cheminement classique pour ceux qui préfèrent se rassurer. Pics de Larraille et de la Chourique.
On débouche ensuite sur un plateau herbeux au pied du pic Bacqué qui est infranchissable de ce coté, et on continue toujours Sud pour entrer à nouveau dans le bois.
Il y a quelques cairns et à la sortie du bois, on a une vue sur le pic Pourtet Ouvert, et le pic Pourtet Barrat.
Ensuite on poursuit sur le sentier bien évident qui est celui qui amène au col de Laraille, mais que j'ai quitté au niveau d'un gros cairn, vers 1768m, en prenant sur la droite afin de rester au soleil!
Ce n'est pas l'itinéraire normal car celui-ci part en direction de la brèche de Hanas, mais ensuite je repique sur la gauche pour reprendre la direction du col de Laraille, qui se trouve maintenant au soleil.
Pour ne pas trop descendre, je suis resté hors sentier à flanc.
Je rappelle pour ceux qui veulent rester sur le sentier balisé, prendre ma trace de ma randonnée Pics de Larraille et de la Chourique.
Arrivé au col de Larraille, prendre sur la gauche (Est) la crête sommitale pour accéder au pic Pourtet Barrat.
Le rocher est assez bon dans l'ensemble, mais bien vérifier ses prises car quelques rochers se détachent.
Il faut mettre les mains jusqu'au sommet, et ne pas avoir le vertige car certains passages sont aériens.
J'ai mis 2h pour 1090m de dénivelé.
Voulant faire une boucle, je suis revenu au col de Laraille par le même cheminement mais la désescalade est plus difficile.
Du col, prendre la sente Ouest qui passe à la base du pic de Laraille et qui amène à un passage à travers la barre rocheuse.
J'ai contourné le lac Acherito par sa gauche puis suis remonté Nord, puis Ouest pour atteindre la crête de la Chourique.
Cette crête est top en hiver. je mets le lien. Crête de la Chourique.
Poursuivre la crête qui passe à la base du pic de la Chourique, et des Trois Dents de la Chourique, puis descendre Nord, ensuite Est en direction des cabanes d'Ansabère.
Le sentier est raide, et on devine un ancien balisage pratiquement effacé.
Des cabanes, il suffit de prendre le sentier classique qui ramène au pont de Lamary.
NB: Cette boucle est vraiment superbe en automne, et elle peut se faire sans aller gravir le pic Pourtet Barrat, ce qui la rend accessible à un plus grand nombre de randonneurs.
1380m de dénivelé. 14km AR. 6h avec peu de pauses.
Niveau Montagnard.




















































Commentaires