Soum de Moutarra (65)

Randonnée effectuée avec Christine, Jérôme, et Jean.

Initialement nous avions prévu le Pène Det Pouri, mais finalement ce sera le Soum de Moutarra, par sa face Nord.

Départ du parking du Chiroulet, et redescendre légèrement la route, Sud, et franchir le pont qui enjambe l'Adour de Lesponne puis prendre la direction du lac Bleu, indiqué pour 2h30.

La piste est balisée par des cairns et par un trait jaune.

On traverse le bois de Pouzac, on passe à gauche du Réservoir, pour déboucher dans le beau vallon de Lesponne.

La piste se transforme en un sentier bien visible et toujours balisé jusqu'au lac Bleu.

Nous avons mis 1h45 sans faire beaucoup de pause, pour 9OOm de dénivelé pour l'atteindre.

Normalement il aurait fallu contourner le lac Bleu pour se diriger ver Pène Det Pouri, mais on peut aussi passer par le lac Vert.

C'est un peu plus long mais comme nous avons prévu d'y pique-niquer et de mettre quelques bières dans l'eau, nous sommes passés donc par sa gauche, Sud-Est en empruntant le sentier équipé d'un cable, fixé à la paroi.

On continue en suivant le balisage jaune qui amène au col d'Aouble, mais que l'on quitte pour accéder au lac Vert.

Après avoir déposé quelques affaires pour nous alléger, nous décidons de gravir le Soum de Moutarra qui domine le lac.

La face Nord est impressionnante, et nous ne connaissons pas ce sommet, mais nous tentons son ascension.

Du lac, on se dirige Sud-Est en remontant un pierrier assez raide.

En fait on pensait pousser jusqu'au col des Pêcheurs, mais ce dernier nous semble loin, l'heure tourne, et la mer de nuages est un peu remontée.

On traverse de gros blocs et cette fois-ci on s'oriente plutôt Sud vers la paroi rocheuse pour y trouver une sente de brebis, mais qui disparait rapidement.

La pente est raide et il faut traverser en dévers. Passage délicat où il ne faut surtout pas tomber.

On arrive ensuite sur la crête qu'il suffit de remonter en mettant les mains à certains endroits.

On débouche sur une crête herbeuse qui ne présente aucune difficulté et on accède rapidement au sommet.

Nous avons mis 4h15 pour 1430m de dénivelé pour l'atteindre.

Très beau panorama sur le pic de Merlheu, le pic Cramat, et le pic du Midi de Bigorre.

Pour le retour, poursuivre la crête Sud, vers un collet au pied du pic d'Ourdégon, puis descendre dans le vallon en s'orientant Est.

On surplombe le lac Bleu puis une sente amène au lac Vert.

Le retour reprend l'itinéraire de l'aller à partir de là.

NB: L'ascension du Soum de Moutarra par sa face Nord est d'un niveau montagnard car la pente est très raide, et le terrain mixte alterne avec de l'herbe glissante et des pierres croulantes. De plus l'accès à la crête nécessite l'utilisation des mains sur un rocher moyen.

Par contre l'ascension par sa face Sud ne présente aucune difficulté et il suffit de s'engager dans le vallon jusqu'au collet en bas du pic d'Oudéfgon sans l'atteindre, et remonter la crête herbeuse. De ce coté, on a l'impression de ne pas être sur le même sommet!

1475m de dénivelé. 16,6km AR. 10h de rando avec une très longue pause au lac Vert.

Niveau Montagnard pour la boucle, sinon Randonneur en aller retour par la face Sud (trace du retour).