Tuc des Monges (Espagne)
Randonnée effectuée avec Cathy, Nad, et Jean.
Notre objectif est de gravir le Tuc des Monges et de faire le circuit des lacs. Cette randonnée est modulable et pour ceux qui ne veulent pas accéder au sommet, le tour des lacs est déjà extraordinaire, et à la portée de tous (ou presque).
Cette randonnée peut s'ajouter à celle d'hier, à savoir du départ du refuge de la Restanca, par le col de Tumeneia, dont voici l'itinéraire, en cliquant sur ce lien: https://www.o2rando.com/single-post/col-de-tumeneia-espagne .
Je fais le topo depuis le refuge de Ventosa I Calvell, mais je donne le tracé complet depuis le refuge de la Restanca.
Depuis le refuge, prendre Nord, Nord-Est, et suivre le balisage Jaune en contournant par la dorite, le premier petit lac, l'Estany Xic (mentionné uniquement sur la carte Alpina Val d'Aran).
On arrive ensuite au grand lac, l'estany de Travessani que l'on contourne par sa gauche, Nord-Ouest.
Nous avons déjà le Tuc des Monges en visuel. On arrive à l'estany des Monges, et toujours le contournement par la gauche.
On laisse rapidement l'estany des Monges pour s'orienter Ouest en visant un collet sans nom.
De ce collet, on débouche sur la crête, direction Nord, qu'on va poursuivre jusqu'au sommet. Quelques passages nécessitent l'utilisation des mains, mais rien de méchant, d'autant que le rocher est bon.
Nous avons mis 1h50 pour 553m de dénivelé pour atteindre le Tuc des Monges, depuis le refuge de Ventosa.
Pour le retour et pour amorcer le circuit des lacs, on poursuit la crête Nord-Est, vers le Port de Rius qu'on n'atteint pas.
Un passage en désescalade qui peut être un peu gênant pour les petits gabarits, mais ça passe alors que nous même ne faisons pas partie des grands costauds.
On repique vers l'estany des Monges, Nord-Est, Est, en le laissant sur notre droite.
On retrouve le balisage des poteaux jaunes sur le GR11, mais on le quitte puis Sud-Est pour gravir quelques croupes qui nous permet de surplomber tous les lacs.
Superbe panorama sur l'estany del Port de Caldes, l'estany de Mangades, l'estany des Monges, sur le pic de Montardo, etc...
Pour le retour vers le refuge, il suffit de s'orienter Sud pour retrouver le sentier balisé en jaune.
1480m de dénivelé. 14,8km. 8h20 de rando. (Itinéraire depuis la Restanca, par le col de Tumeneia).
695m de dénivelé. 8,2km. 5h15 de rando. (Itinéraire depuis le refuge de Ventosa).
Niveau Expérimenté pour le Tuc des Monges. Randonneur pour le circuit des lacs.
Kommentarer