Cabanes de Deus Coigts (64)

Randonnée effectuée avec Véro, Val, et Marie-Pierre.

Risque d'avalanches maximum, alors direction la vallée d'Ossau et le Port de Castet.

L'objectif de la journée, est une jolie balade en raquettes jusqu'aux cabanes de Deus Coigts.

L'endroit est idéal, et ne présente aucun danger, mais il faut connaître l'endroit quand on quitte la piste., pour se diriger vers le col de Deus CoÏgts.

Selon l'enneigement, le départ peut se faire en empruntant la piste qui passe aux granges d'Artigaus, et qui démarre dès le premier virage de la route du Port de Castet.

Pour nous, ce sera en bordure de la route, au niveau où elle devient impraticable à cause de la neige, car nous voulions démarrer la randonnée , de suite, en raquettes.

Il suffit donc de poursuivre la route qui se termine au plateau du Port de Castet.

À partir d'ici, on prend la piste balisée en jaune et rouge, direction Nord-Est, mais on peut aussi faire le circuit dans l'autre sens, et prendre le sentier.

Ce sentier que j'ai préféré plutôt prendre au retour.

Suivre la piste, puis vers 980m, on la quitte en prenant une sente sur la gauche, mais invisible aujourd'hui, sous la neige.

On se dirige Nord-Est, et ne pas se fier à la croix rouge, car celle-ci indique seulement que l'on quitte la piste classique qui permet de faire le circuit de Castet en boucle.

Neige vierge dans le bois de Coussau, puis on débouche sur le plateau du Clot Bordiu.

Rester sur la gauche, Ouest en direction de la crête des Garrocs, et on aperçoit les deux cabanes de Deus Coïgts (Deux Cols en béarnais).

Nous déposons nos affaires dans la première cabane, qui est très propre.

Nous avons mis 2h pour 365m de dénivelé pour l'atteindre.

Elle dispose d'un banc, d'un tabouret, d'un poêle à bois avec une petite réserve de bois.

On peut y dormir à deux, voire à trois en se serrant !

La deuxième cabane, plus au Nord, est un peu plus grande et offre 4 couchages et une table par rapport à la première.

Balade dans la neige vierge puis grillades dans la cabane avec un poêle qui non seulement tire bien, mais ne fume pas.

Pour le retour, avant de descendre dans le vallon plein Ouest, petit détour dans la forêt pour son coté sauvage.

On longe le ruisseau de la Pomme dans le talweg, on passe à proximité de Lassiscou, puis l'abreuvoir Carmadoun, et enfin on arrive aux granges Lasbordes.

Il suffit de redescendre par la route du Port de Castet pour retrouver la voiture.

430m de dénivelé. 10km pour 6h45 de rando. (3h30 de pause!!)