Pène Dou Lapassa (64)
Randonnée effectuée avec Val.
Notre objectif est de gravir la Pène Dou lapassa depuis le lac de Bious-Artigues.
Belle randonnée automnale mais aussi, avec les premières neiges tombées la veille.
Départ du lac de Bious-Artigues. Se diriger Sud en suivant le balisage rouge et blanc, en laissant le lac sur la droite.
Nous sommes sur le sentier de Saint- Jacques. On débouche sur le très beau plateau de Bious, et on passe le pont, pour continuer toujours plein Sud.
Prenez le sentier, plutôt que la piste, c'est beaucoup plus bucolique, et vous passez à proximité d'une très belle cascade.
Superbe vue sur les pics Castérau et Paradis. Sur la gauche, se trouve la cabane de Cap de Pount, où nous y avons dormi plusieurs fois, surtout en hiver.
Continuer à longer le ruisseau puis prendre le pont qui l'enjambe. Une petite sente sur la gauche, Sud-ouest, évite d'aller jusqu'à la cabane de la Hosse.
On retrouve une piste qui amène jusqu'aux cabanes de de Lous Québottes. Nous continuons Sud-Ouest en restant à gauche du torrent.
A droite du torrent, on aperçoit la cabane de la Glère, qui est toujours fermée, comme les cabanes de Lous Québottes. On a surtout en visuel notre objectif, la Pène Dou Lapassa.
NB: On peut très bien le gravir dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, en montant au col sans nom (ma trace du retour).
Le plus difficile aujourd'hui, est de trouver un passage à gué pour traverser le gave de Bious qui est déchainé, car il a beaucoup plu ces derniers jours.
Il a fallu gravir la pente herbeuse flanc Est, car aucun passage de gué, à cause du fort débit. Ensuite il a fallu traverser le gave pour nous diriger Sud-ouest, Ouest.
La pente herbeuse est assez soutenue, mais ne présente pas de réelles difficultés, sauf si l'herbe est mouillée, et dans ce cas il faut faire attention de ne pas glisser.
NB: Depuis les cabanes de Lous Québottes, il n'y a plus de sentiers, ni le moindre cairns ou balisages.
Le sommet est rapidement atteint et la vue sur le Caillabet de Rébec est Top. Vue sur le pic du Midi d'Ossau sous un angle original.
Nous avons mis 2h45 pour 730m de dénivelé pour l'atteindre.
Initialement, j'avais prévu une grande boucle passant par la Pène de Houer, et revenir par le lac Paradis, mais la neige nous en a dissuaduée.
Du sommet, on revient légèrement Est, puis on prend une sente Sud, afin de descendre au col sans nom.
On vise la cabane de la Glère comme point de repère. Là aussi, la pente herbeuse est raide, alors attention si le sol est mouillé.
Arrivé à la cabane, on a galéré pour traverser le gave et c'est en sautant que mon appareil photo s'est décroché et catastrophe, il est tombé dans l'eau. Impossible de le retrouver, il a été entrainé par le courant, comme un fétu de paille.
Après 1h de vaines recherches, nous sommes repartis pour amorcer le retour par le même itinéraire qu'à l'aller.
Peu de photos car uniquement celles prises par l'Iphone de Val et du mien.
C'était une très belle randonnée, et j'avais fait des photos superbes, que seules les truites pourront voir!
Dépité, mais philosophe, car de toute façon, mon appareil photos est bel et bien perdu à jamais, et je préfère me faire une raison de suite.
760m de dénivelé. 15,9km AR. 7h de rando.
Niveau Expérimenté
Comentários