top of page
Posts récents

Olat Meronge, Sumbawa (Indonésie)

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

ree

Randonnée avec Claudio.


L'Olat Meronge est un petit sommet que l'on aperçoit de notre homestay (Bukit Samudra) ci-dessus et qui n'offre aucune difficulté mais la pente est très raide dans la végétation dense, et en plein soleil.


Se munir d'un bâton car il peut y avoir des serpents. Le panorama est Top.


Voici quelques infos, sur Sumbawa, dixit Wikipedia.


Sumbawa est une île d'Indonésie dans la province des Petites îles de la Sonde occidentales, située à 13,8 km à l'est de Lombok et à 20,3 km à l'ouest de Komodo dans les Petites îles de la Sonde.


Cette île est baignée par plusieurs mers : la mer de Bali à l'ouest, la mer de Florès au nord, la mer de Savu à l'est et l'océan Indien au sud.

L'île marque la limite orientale de la partie de l'Indonésie qui a adopté des modèles culturels indiens.


Elle est entrée tragiquement dans l'histoire en avril 1815 avec l'éruption qualifiée de méga-colossale du volcan Tambora, la plus meurtrière jamais connue, qui a eu des répercussions climatiques planétaires.


Sa superficie est de 15 448 km2, soit trois fois la taille de Lombok, et sa population d'environ 1,3 million d'habitants.


Sumbawa est divisée en 4 kabupaten (départements) et une kota (ville), soit d'ouest en est : Sumbawa, Sumbawa occidental, Dompu, Bima, et kota de Bima.


Ces subdivisions correspondent à d'anciens sultanats.


La baie de Saleh abrite une population de requins baleines qui, lors des nouvelles lunes, remontent vers la surface attirés par les lumières des bateaux-plateformes des pêcheurs.


Il est alors possible de les observer ainsi que de nager avec eux, forme d'écotourisme que le gouvernement local souhaite développer.


Revenons à la randonnée. Aucun itinéraire balisé, donc il suffit de grimper direct la pente du Olat Meronge.


Ensuite nous sommes redescendus par le flanc Est, pour ensuite atteindre la plage de Lebonga, que nous avons poursuivi jusqu'à la plage de Kertasari, où nous avons retrouvé le reste de la bande.


Nous sommes revenus par la plage, car la marée était basse, sinon ce n'est pas possible.


190m de dénivelé. 9,9km AR. 5h50, avec une très longue pause sur la plage.


Niveau Randonneur.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Recherche par Tags
 Météo
Bulletin avalanches

© 2015 by James Pignoux . Proudly created with Wix.com

webcam.jpg
Webcam Pyrénées
Cabanes et Refuges
bottom of page