Pic Angoustise (64)
Randonnée avec Cathy, Nad, Val, et Claudio.
Aujourd'hui, nous n'avons pas envie de chausser les raquettes, donc exit la neige, et mon choix s'est porté sur le pic Angoustine, sommet modeste mais qui offre un beau panorama sur le massif du Moulle de Jaut.
C'est parti pour une belle boucle sous un soleil radieux avec mes amis.
Depuis le Port de Castet, on se chauffe sur la piste goudronnée, Sud-Est qui passe à proximité des granges Espoubiet.
Vers 920m on laisse la piste qui fait un virage sur la droite pour prendre celle en face, au panneau interdisant la circulation.
C'est l'unique piste qui amène au col de Jaut, en passant devant les cabanes d'Escalac, toujours Sud-Est.
Environ 150 m après les cabanes, on quitte la piste bétonnée, et on prend sur la gauche, Est, une sente bien visible, marquée par le passage des animaux.
On s'oriente toujours plus ou moins Est, en restant au niveau des lapiaz qui forment le massif où se trouve le pic de Males Ores, et la Pène de Louste, gravis en décembre 2022, avec mon pote Jean.
On arrive au col de Jaut, mais nous sommes déjà plus haut car nous avons quitté la piste qui est assez monotone, et qui rallonge.
On s'oriente Nord, pour entrer dans le bois, et on repère un sentier cairné que l'on suit plus ou moins.
À travers les arbres, on devine le sommet et filant Sud, Sud-est, on arrive sur la crête sommitale, qu'il suffit de poursuivre pour atteindre le pic Angoustise.
Nous avons mis 2h40 pour 860m de dénivelé, pour l'atteindre.
Pour le retour, on reviens sur le sentier cairné, et on s'oriente Nord-Ouest à travers le bois pour atteindre le vallon de Baylé, et on poursuit jusqu'à la cabane de Couscouilla.
On continue Ouest sur un sentier bien visible qui est l'itinéraire classique qui amène au Port de Castet.
900m de dénivelé. 13,5km AR. 6h.
Niveau Randonneur.
Comentarios