Turon de l'Ausetch Lounc (64)
Randonnée avec Véro, Val, et Nad.
Notre objectif est le Turon de l'Ausetch Lounc, par le Mont Lazive, le col de la Cure, puis le col d'Aubisque, depuis la piste forestière de la Montagne Verte.
NB: depuis 2 ans, à la sortie du hameau de Bages, seuls les véhicules ayant une autorisation ou les personnes ayant une grange ou une habitation, peuvent accéder jusqu'à la piste forestière de la Montagne Verte.
Nad, ayant un ami qui est propriétaire d'une de ces granges, nous a dit qu'en cette saison, il n'y avait aucun problème pour circuler.
Par conséquent nous sommes montés en voiture jusqu'au bout de la route et nous nous sommes garés avant le sens interdit.
Pas de risque d'avalanche sur ce secteur, et comme il est de 4 sur 5, depuis quelques jours, c'est la randonnée idéale.
Elle ne présente pas de difficulté, mais il faut bien sûr prendre en compte l'épaisseur du manteau neigeux et si la trace a été faite ou pas?
Au vu des conditions de notre journée, je la classe en niveau expérimenté.
Nickel, car la neige a débuté sur le plateau. On a vite délaissé le balisage rouge et jaune pour nous diriger Sud, puis Est vers le Plaa de Gé, afin de bénéficier du soleil et d'une jolie vue sur la crête.
Poursuivre Est et on retrouve le balisage jaune et rouge qui amène jusqu'au col de la Cure, en passant par le Mont Lazive.
Toujours Sud, puis Est, on coupe la route de l'Aubisque pour arriver au col du même nom.
Du col d'Aubisque, on poursuit Sud pour atteindre le Turon de l'Ausetch Lounc, où se trouve une table d'orientation et une antenne relais qu'on ne peut pas rater !
Superbe vue sur le val d'Azun , la sation de ski de Gourette, et les sommets alentour.
Nous avons mis 3h pour 720m de dénivelé, pour atteindre le Turon de l'Ausetch Lounc.
Le retour s'est fait par le même itinéraire que l'aller.
750m de dénivelé. 11,8km AR. 6h40.
Niveau Expérimenté
Comments