Pointe Foratata (Espagne)
- James Pignoux
- 24 avr.
- 2 min de lecture
Randonnée en solo.
Mon objectif est de parcourir la crête de la Foratata et gravir la Pointe 2209m, depuis Formigal, et en passant par le col de Forato.
Afin de faire une boucle, je reviendrai par le col Fernandico.
Se garer dans la rue (calle) Barcelona qui est un cul-de-sac, puis prendre le sentier au panneau col Foratata qui est en fait le col Forato indiqué sur la carte IGN espagnole.
Direction Nord, Nord-Ouest, en suivant le balisage jaune et blanc jusqu'au col.
Grosse surprise avant d'arriver au col, en constatant déjà la présence de la neige. Ce n'était pas prévu à cette altitude.
J'ai le pressentiment que cette randonnée ne va pas être si cool que ça, et je le constate de suite en arrivant au col de Forato.
Que de neige! Elle est lourde, profonde, et par sécurité, je chausse les crampons avant d'attaquer la crête de la Foratata dans une pente raide.
Je m'enfonce, parfois jusqu'aux cuisses et même si j'avais eu les raquettes, cela aurait été pareil.
J'ai mis 2h, pour 670m pour atteindre la Pointe Foratata 2209m, depuis Formigal.
Bien décidé à faire une boucle, de la Pointe, je reviens sur mes pas Nord, et je bascule dans le vallon Est.
La pente est raide et même si la neige ne tient pas, les crampons sont rassurants.
Je vise une crête Sud qui se trouve en dessous de la Peña Foratata Oriental, que je longe ensuite Nord, Nord-Est, pour arriver à un collet qui se trouve à la base de la Punta de Barzapuchera. Je l'ai déjà gravi en conditions hivernales. Je mets le lien. CLIQUEZ ICI.
Arrivé à ce collet, il suffit de suivre un sentier balisé bleu et blanc et parfois on trouve des ronds rouges, direction Nord-Est puis rapidement Sud.
On arrive à une bifurcation, et on suit le panneau indiquant le col Fernandico, Formigal.
NB: Le nom de ce col, n'est mentionné sur aucune carte.
J'ai classé cette randonnée dans l'onglet Hivernal car toute l'ascension depuis le col de Forato, jusqu'au collet s'est fait avec les crampons au pied et c'est vraiment la partie la plus difficile avec cette neige.
Sans la présence de la neige c'est un itinéraire à la portée des randonneurs, mais aujourd'hui, c'était un niveau expérimenté.
830m de dénivelé. 9,5km AR. 5h30.
Niveau Expérimenté.
Comments