top of page
Posts récents

Col des Moines (64)

Dernière mise à jour : 23 mars



Randonnée en solo.


Je n'avais pas du tout prévu ce secteur, car j'avais opté pour une sortie du coté de Panticosa en Espagne. Seulement, la neige s'est invitée dans la nuit de dimanche, et les équipements étaient recommandées à partir de Gabas.


Effectivement, la route commençait à être recouverte de neige et je risquais de mettre le double de temps pour atteindre le col du Pourtalet. Aussi, je me suis garé sur le petit parking au bord de la route, et je me suis décidé de partir vers les lacs d'Ayous.


En cette saison la route D231 est fermée par une barrière, et il faut parcourir près de 5km et 300m de dénivelé pour rejoindre le lac de Bious-Artigues.


La route est recouverte par la neige, et ce n'est pas monotone, d'autant plus qu'elle est aussi givrée sur les arbres, ce qui donne un paysage féérique.


Je suis le premier à fouler la neige vierge, et j'ai eu raison de partir tôt, car cette beauté hivernale va être éphémère.


Je me fixe comme premier objectif le lac Castérau et c'est déjà une belle bavante.


Cette randonnée est fractionnable, et on peut soit se contenter de la cabane de Cap de Pount (lien de la rando), soit la cabane de la Hosse.


Pour arriver au lac de Bious-Artigues, la neige était dure, mais peu épaisse, et je n'ai pas eu besoin de chausser les raquettes, ni les crampons, mais au plateau de Bious, je n'ai pas pu faire autrement.


Jusqu'à la cabane de la Hosse, la neige portait bien avec les raquettes, d'autant que je suis resté sur la piste forestière, mais après, l'affaire s'est corsée avec une neige plus lourde et épaisse.


La cabane de la Hosse peut être un objectif pour ceux qui ne veulent pas pousser jusqu'au lac Castérau, afin d'éviter une montée raide, au pied du pic Castérau. Pour les autres, suivre ce topo.


Direction Ouest, en prenant plus ou moins l'itinéraire d'été, le chemin de Saint Jacques.


Une montée raide m'amène à la base du pic Castérau, puis je plonge vers le lac qu'on devine car il est gelé et recouvert d'un manteau d'un blanc immaculé.


J'ai mis 3h20 pour 950m de dénivelé.


Petite pause pour me requinquer et je tergiverse un peu sur plusieurs options.


Je m'arrête ici, mais il est encore tôt, ou je tente la boucle des lacs, mais bon ils seront tous gelés et recouverts de neige, donc pour les photos, ce n'est pas top car on ne fera que les deviner.


La dernière option sera la bonne, et je me décide pour le col des Moines.


C'est parti, et direction Ouest en laissant le lac Castérau sur la droite, puis Sud, Sud-ouest toujours sur le chemin de Saint Jacques.


On ne peut pas se tromper, car le pic des Moines est omniprésent et je sais que le col passe à sa gauche.


45minutes pour 215m de dénivelé depuis le lac dans une neige profonde.


Le temps s'est complètement bouché du coté espagnol, et le vent s'est levé. Les nuages arrivent à grande vitesse.


Je ne m'éternise pas et je repars aussitôt et cette fois-ci je déjeune au lac Castérau, à l'abri du vent.


Le soleil brille en France, et j'en profite. Le retour se fera par le même itinéraire qu'à l'aller.


Incroyable, il n'y a plus de neige sur les arbres, ni sur le plateau de Bious, et quant à la D231, elle est pratiquement sèche, et il est difficile d'imaginer que ce matin c'était un paysage hivernal.


1100m de dénivelé. 24km AR. 8h10.


Niveau Montagnard

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Recherche par Tags
 Météo
Bulletin avalanches

© 2015 by James Pignoux . Proudly created with Wix.com

webcam.jpg
Webcam Pyrénées
Cabanes et Refuges
bottom of page