Pic de Bagüer-Punta Mala Cara (64-Espagne)
Randonnée en solo.
Mon objectif est de faire une boucle passant par le pic de Bagüer 2331m, et la Punta Mala Cara, appelée aussi pic de Malacara, ou Pic de Mala Cara 2269m, depuis la cabane de l'Araille.
Ces deux sommets se trouvent sur la crête franco-espagnole, en prolongement du pic de Canaourouye (Pico Canal Roya en espagnol), en se dirigeant plein Ouest.
J'amorcerai le retour par le col d'Astu et le col d'Anéou, appelé aussi col de Bious.
Direction Sud, Sud-ouest en passant à coté du Centre Pastoral, puis plein Ouest en visant le col de Houer.
C'est l'itinéraire classique pour accéder au pic de Canaourouye (Pico de Canal Roya). Ici c'est le sommet le plus couru en ski de randonnée, et il y a toujours du monde.
je passe mon tour car je l'ai gravi au moins 5 fois, soit en solo ou avec le pic de Bagüer, dont voici le lien ICI.
Arrivé au niveau du col de Houer, et pour éviter de trop descendre, s'orienter Ouest en visant la crête.
Les randonneurs en ski que j'ai croisé, partent sur la gauche, Sud, pour le pic de Canaourouye, et quant à moi, je pars sur la droite en longeant la crête plein Ouest pour accéder au pic de Bagüer, où je serai seul.
J'ai mis 2h pour 630m de dénivelé pour l'atteindre.
En 2019, je n'avais pas pu aller plus loin, à cause du brouillard, mais aujourd'hui c'est grand ciel bleu et soleil radieux, aussi je continue la crête en direction de la Punta Mala Cara ( Pico de Malacara, ou pico de Mala Cara) que j'ai en visuel.
Malheureusement, je suis bloqué par une énorme congère qui ne demande qu'à casser. Elle est en équilibre sur la crête.
Je reviens un peu sur mes pas, et je descend le flanc Nord du pic de Bagüer, ce qui m'oblige à perdre pas mal de dénivelé.
Je traverse à flanc sur une neige glacée et d'ailleurs toute la randonnée a été effectuée en crampons, et j'ai promené mes raquettes sur mon sac à dos!
J'ai repiqué Ouest pour reprendre la crête, après avoir contourné ce gros névé sur la corniche et j'ai pu rejoindre la Punta Mala Cara sans souci.
Il m'a fallu 50 minutes depuis le pic de Bagüer.
En contrebas, il y a un sommet sans nom un peu dégarni, idéal pour pique-niquer sans avoir les fesses dans la neige.
D'ici, on voit très bien la station de ski d'Astun, et d'ailleurs j'ai croisé quelques espagnols qui montaient à la Punta Mala Cara car l'accès y est beaucoup plus court que par la France.
Pour le retour, je suis descendu par la crête Nord pour rejoindre le col d'Astu, puis plein Est dans le vallon, en restant à droite du ravin d'Astu qui passe en dessous de Pène Blanque et de Pène Dou Lapassa.
Ensuite il faut remonter au col d'Anéou, ou de Bious, et prendre sur la gauche Nord, puis Est et tranquillement, on arrive à la cabane de Houns de Gabès, et la boucle est bouclée.
1000m de dénivelé. 13,5km AR. 6h10 de rando.
Niveau Montagnard au vu des conditions de neige (glacée, vitrée) et utilisation des crampons.
Comentarios