Tuc de Molières ou Tuca de Mulleres (Espagne)
Randonnée effectuée en solo, car mes amis ont préféré se prélasser au bord de la rivière. Il faut dire que la veille, nous avions fait un bel effort avec l'ascension du pic des Tempêtes.
En fait jusqu'aux lacs, j'étais avec un jeune couple de basques espagnols super sympas.
Cette randonnée est fractionnable car on peut se contenter des lacs de Molières, qui est déjà, un bel objectif.
Le départ se trouve au Sud du tunnel de Vielha. Il y a un parking sur la gauche, à la sortie du tunnel quand on vient de France, sinon à droite, en venant d'Espagne.
Pour moi, ce ne sera ni l'un ou l'autre, car en venant d'Espagne, j'ai repéré une piste sur la gauche avant le tunnel, et il suffit de la prendre sur une centaine de mètres et se garer à l'ombre.
S'orienter Nord-ouest, en longeant la rive gauche du barranco de Ribereta.
Le parcours est ombragé, mais à un moment il va falloir traverser la rivière pour prendre l'itinéraire usuel.
On continue en longeant cette fois-ci le barranco de Molières, jusqu'à une très belle cascade.
Il faut ensuite traverser un pierrier, et prendre un sentier à gauche ou à droite. Pour la montée j'ai pris celui de gauche, n'ayant pas vu le passage à droite, mais que j'ai emprunté au retour.
On arrive aux lacs de Molières et déjà la vue sur le Tuc de Molières (Tuca de Mulleres) est impressionnant. Une muraille.
J'ai mis 2h30 pour 780m de dénivelé pour les atteindre.
Je laisse mes amis espagnols qui font une pause casse-croûte et je continue le sentier qui contourne les lacs par la droite.
Ça va commencer à monter raide et c'est parti pour un énorme pierrier. Il y a des cairns partout, mais en gros, il faut s'orienter Nord.
Avant d'atteindre la crête, il faut mettre les mains dans de courts passages exposés, et gravir une petite cheminée.
Le point de passage est marqué par un long bâton bien visible, surtout pour le retour, car la fissure n'est pas très voyante.
On peut soit emprunter une sente en dessous de la crête, ou rester sur son fil, ce qui est plus sympa et surtout plus fun.
J'ai mis 4h30 pour 1450m de dénivelé pour atteindre le sommet du Tuc de Molières (Tuca de Mulleres).
Panorama sur l'Aneto 3404m, et sur les 2 sommets gravis hier, le pic des Tempêtes (pico de Tempestades) 3289m et le pic de Margalida 3251m, sans oublier l'imposant pic Russell 3207m, gravi l'année dernière.
Pour le retour j'ai repris plus ou moins le même itinéraire et en 2h30, j'ai rejoins les amis au bord de la rivière.
1450m de dénivelé. 17,6km AR. 7h50 de rando.
Niveau Montagnard.
Comentarios