Dent de Soques et Punta Ferraturas (64)

Randonnée effectuée en solo.

Avant de commencer le topo, quelques informations importantes à préciser.

Ces deux sommets se trouvent sur la crête franco-espagnole, mais la Punta Ferraturas n'est plus mentionnée sur la carte IGN française.

Le point est coté 2638m, alors que sur l'IGN espagnol, la Punta Ferraturas est bel et bien mentionnée à 2642m d'altitude.

Ces deux pics se gravissent facilement et on peut les atteindre par l'Espagne (embalse de la Sarra), par le Pourtalet (le plus facile) par le coté français par Peyrelue ou par le Caillou de Soques.

Pour cet itinéraire j'ai choisi cette dernière option, et là c'est une autre paire de manche comme vous allez le constater.

Que du hors sentier, et parfois un cairn fait son apparition, mais très rarement.

Direction Laruns et le col du Pourtalet, et se garer au Caillou de Soques, départ de la rando.

S'orienter Nord-Est, puis Sud-Est à travers le bois.

D'emblée ça grimpe dur, et sur 1,4km, la pente moyenne sera de 40%!

Le sentier n'est pas toujours visible, mais il faut rester à droite du ruisseau d'Estrémère qui se trouve en contrebas.

On débouche sur un petit vallon herbeux qu'il faut remonter Sud, en visant la crête.

Toujours Sud, Sud-Est, puis à l'approche de la crête, je me suis orienté Est pour remonter un pierrier.

NB: On peut s'orienter Sud-Ouest vers un faux col qui est certainement plus facile, mais j'ai préféré "tirer" plus direct car j'avais aussi en tête le pic de Soques.

Après avoir avalé les 1,4km à 40% j'enchaine avec le pierrier sur 1,2km avec là aussi une moyenne à 4O% et les derniers 200m à 46%!.

A mi parcours, crampons obligatoires et dans une pente à 50%, j'ai un crampon qui se déchausse.

Le couloir débouche au pied de la Dent de Soques qui se trouve sur la droite.

Le pic de Soques se trouve à gauche, Nord-Est, et il faut remonter par la crête, mais j'ai laissé trop d'énergie et je préfère renoncer.

Passer à la base de la Dent de Soques Sud, puis redescendre légèrement Ouest, pour grimper par la crête Nord.

Quelques passages nécessitent l'utilisation des mains, mais rien de bien méchant.

NB: Si je n'avais pas pris le couloir, je serais arrivé par ici.

Superbe panorama sur le pic de Sobe, le pic d'Arriel, le Balaïtous, les pics d'enfer, le Garmo Negro, les pics Algas et Argualas, et notre Pic du Midi d'Ossau.

Du sommet, pause déjeuner et rencontre avec 4 espagnols qui sont arrivés par le col du Pourtalet, et qui me confirme que c'est facile par ce coté.

Je redescend et je reprend la crête Sud pour aller jeter un oeil à la Punta Ferraturas.

Comptez 25 minutes en gros pour l'atteindre.

Même point de vue que précédemment mais avec une vue encore plus belle sur la sierra de Partacua, avec la Peña Telera, Pala de IP, la Moleta, la Collarada ....

Je décide de continuer la crête Sud Ouest vers le pic de l'Ouradé.

En bas de la crête, s'orienter Ouest, Nord-Ouest pour amorcer le retour.

Pas de sentier balisé, et il faut y aller au jugé.

Pentes herbeuses raides et surtout ATTENTION car barres rocheuses.

Je suis descendu trop bas car je ne trouvais pas de passage pour traverser le ruisseau d'Estrémère qui se trouve dans une gorge profonde.

NB: J'ai corrigé la trace GPS pour éviter que les randonneurs se trouvent au pied des barres rocheuses, mais comme je l'ai mentionné sur mon site, je ne pourrais être tenu responsable d'un éventuel accident.

Un énorme névé sur la rivière m'a permis de franchir le ruisseau sans trop désescalader la paroi, et j'ai pu enfin me trouver sur le bon coté.

Ensuite il ne faut pas descendre trop bas, sinon on se retrouve dans le vallon de Peyrelue, mais s'orienter Nord, et miracle ! enfin une sente visible.

Cette sente permet de faire la jonction avec l'itinéraire de ce matin.

Il suffit ensuite de reprendre le parcours de l'aller pour revenir au Caillou de Soques.

1390m de dénivelé. 9,5km. 7h05 de rando.