Pics de la Frondella (Espagne)

Randonnée effectuée avec mon pote Fred.

Notre objectif est de gravir les pics de la Frondella, depuis la Sarra, en passant par le refuge de Respomuso, et revenir par les lacs d'Arriel.

Direction l'Espagne, et la vallée de Tena, en Aragon.

Route de Formigal, puis Sallent de Gallego, et direction l'embalse de la Sarra.

Se garer au bout du lac, et la randonnée démarre ici.

Prendre la direction Ouest, et suivre le panneau qui indique le refuge de Respomuso.

Nous sommes sur le GR11, donc balisage rouge et blanc, et nous ne le quitterons pas jusqu'au refuge de Respomuso.

Nous avons mis 2h pour 772m de dénivelé pour atteindre le refuge.

C'est raté pour boire un café car le refuge n'ouvre qu'à partir de 11h !

Du refuge, s'orienter Nord en suivant le panneau qui indique la Frondella.

Vers 2305m, on tourne à gauche, Nord, Nord-Ouest, au niveau de la pancarte jaune.

Il ya de nombreux cairns tout le long du sentier. On laisse l'arête la Bondidier sur la droite.

On arrive au pied d'un pierrier avec un laquet sur la gauche, et un gros cairn au milieu.

Prendre à droite du cairn, direction Nord.

Très long pierrier, mais avec de gros blocs.

Paysage minéral et austère. Endroit hyper sauvage. L'arête la Bondidier est omniprésente.

Ensuite, deux options se présentent. On peut prendre un couloir très raide qui est aujourd'hui bien enneigé, ou prendre la crête sur la gauche, où se trouvent quelques cairns.

Ne voulant pas chausser de suite les crampons, et aimant les parcours de crêtes, nous optons pour cette dernière.

On trouve dès le début un cairn par ci par là, mais ensuite il faut y aller au jugé.

Dans l'ensemble le rocher est assez bon, mais il faut être hyper vigilant, car il y a aussi beaucoup de rocher pourri.

Il faut constamment vérifier ses prises.

Certaines cheminées sont herbeuses, donc glissantes, et d'autres avec des cailloux très roulants, donc piégieuses.

Je pense que le couloir enneigé est quand même beaucoup plus sécurisant, mais chacun sa préférence.

La crête arrive près du pic Central de la Frondella au-dessus du couloir de neige que nous n'avons pas voulu prendre.

On prend Nord-Est pour nous diriger vers le pic Oriental, point culminant de la Frondella.

J'ai poussé jusqu'au bout sur l'autre pointe Nord-Est où il y a aussi un cairn sommital, mais qui ne figure pas sur les cartes.

Il faut un peu escalader et une corde peut être utile pour la désescalade, au retour si le rocher est mouillé. Nous ne l'avons pas utilisé car les prises sont bonnes.

Cependant Jean Buyse l'a répertorié comme sommet secondaire à 3062m d'altitude dans son ouvrage les 3000 des Pyrénées.

D'ailleurs ici, les espagnols, l'appelle le pic Nord de la Frondella.

Pause déjeuner au pic Oriental et on revient sur nos pas, pour atteindre le pic Central.

Nous avons mis 5h25 pour 1713m de dénivelé pour le pic Oriental, depuis la Sarra.

Comptez 2H30 pour 930m de dénivelé depuis le refuge de Respomuso.

Pour moi, le sommet de la Frondella offre un des plus beaux belvédère des Pyrénées.

Le Balaïtous semble à portée de la main, et que dire de la vue qui s'étend du Vignemale, des pics d'Enfer, du Garmo Negro, la Collarada, la Moleta, l'Arriel, le Palas, le pic du Midi d'Ossau et bien d'autres encore.

Pour le retour, se diriger Ouest sur la crête et basculer Sud-Ouest coté lacs d'Arriel.

Le sentier est bien cairné et il longe la barre rocheuse de la Frondella.

De gros névés, et pour éviter de rester en dévers, nous nous sommes éloignés de la barre rocheuse, pour tirer tout droit Ouest dans le champ de neige.

On retrouve ensuite des cairns qui indiquent le cheminement jusqu'au lac d'Arriel Inférieur.

Nous sommes descendus le long de la rivière délaissant le sentier plus haut pour moins de monotonie.

On retrouve ensuite le GR11 et on reprend l'itinéraire de ce matin qui nous ramène à l'embalse de la Sarra.

1750m de dénivelé. 20km AR. 10h20 de rando.