top of page
Posts récents

Liset de Hount Blanque, Cap d'Aygue Rouye, Soum de Castet (65)


Randonnée effectuée avec Christine et Jérôme.


Notre objectif est de gravir le Cap d'Aygue Rouye, en passant par le Liset de Hount Blanque, toute crête, depuis le col de la Courade.


Détour aux lacs de l'Oeuf, de Binaros Supérieur, et de Binaros Inférieur. Le retour se fera par le lac d'Aygue Rouye, et le Soum de Castet, afin de faire une jolie boucle.


Du col, prendre la piste forestière Sud-Ouest. Ça grimpe sec, et on avale 350m de dénivelé rapidement.


Quand on sort du bois, on continue toute crête, plein Sud.


On poursuit le balisage jaune sauf pour ceux qui veulent gravir le Liset de Hount Blanque, et dans ce cas, on reste au plus près de la crête. En effet, si on suit le balisage jaune, celui-ci passe en dessous.


On a mis 1h20 pour 660m de dénivelé pour l'atteindre.


On poursuit toujours Sud, Sud-Ouest pour accéder rapidement au Cap d'Aygue Rouye, le point culminant de la crête.


On poursuit jusqu'au bout de la crête pour ensuite se diriger vers le lac de l'Oeuf sur la droite.


Le lac est encore bien gelé, aussi nous décidons de continuer vers les lacs de Binaros Supérieur, et Inférieur , direction Nord.


Pique-nique au lac de Binaros Inférieur et farniente.


Pour le retour, revenir au niveau du lac de l'Oeuf, puis direction Est vers un collet afin de basculer dans l'autre vallon et on prend une sente bien visible à flanc.


Ensuite dès que possible, là où la pente s'adoucit, on se dirige vers le lac d'Aygue Rouye.


Ensuite, prendre le sentier Nord, à coté de la cabane en pierre.


Le sentier continue jusqu'à la Croix du Peyras, mais nous avons décidé de grimper au Soum de Castet, aussi vers 1490m, nous partons sur la gauche, Nord, pour "attaquer" la pente herbeuse assez raide.


Le Soum de Castet est bien visible et on ne peut pas le rater avec son gros cairn.


Du sommet, il y a une sente qui s'oriente Nord et qui va jusqu'à la Croix de Peyras, mais nous optons pour "tirer" plus direct de descendre le flanc Ouest jusqu'à la forêt.


Si c'était à refaire, on choisirait plutôt le sentier qui descend Nord du somment jusqu'à la Croix de Peyras, car on a traversé des épineux, de la bruyère etc... et franchement pas top.


Dans le bois, au jugé mais toujours Nord, on débouche sur une piste forestière, qui est celle de la Croix de Peyras, et il suffit de la prendre Ouest et de la poursuivre jusqu'au col de la Courade.


1100m de dénivelé. 14,3km AR. 8h50 de rando.


Niveau Expérimenté

111 vues

Opmerkingen


Recherche par Tags