top of page
Posts récents

Pic Ferreras (Espagne)

Dernière mise à jour : il y a 4 heures

ree

Randonnée en solo


Mon objectif est l'ascension du pic Ferreras 2844m, puis si je suis en forme, enchaîner avec le pic Baldairan 2700m appelé aussi pic Batanes (ne pas confondre avec le pic de Los Batanes 2909m) et enfin le pic de Catieras 2604m.


Comme je passe par l'ibon (lac) de Catieras, ce dernier peut-être un objectif pour ceux qui ne veulent pas gravir les sommets.


Je n'ai dormi que 4h et la journée s'annonce caniculaire, donc départ à 6h du matin de la maison.


Après avoir passé Panticosa, prendre sur la droite la petite route au panneau "Helipuerto" et se garer sur la parking El Saso.


On ne peut pas aller plus loin en voiture car la piste est fermée par une barrière.


S'orienter Sud-Est et c'est parti pour 4km de piste. Un peu monotone mais une bonne mise en jambe.


Vers 1467m, on la quitte en se repérant à un cairn sur la gauche qui indique une sente Est et ensuite il suffit de suivre le balisage violet et rouge sur les piquets.


Je passe par le col de Yenefrito, ensuite près du refuge que je laisse sur ma gauche, et je traverse le barranco de Yenefrito.


Depuis le col, le balisage est maintenant bleu sur les piquets, jusqu'à l'ibon de Catieras.


J'ai mis 2h50, pour 1060m de dénivelé.


Je le contourne par la gauche en suivant cette fois-ci les cairns qui indiquent le chemin jusqu'au col de Espelunz.


Direction donc Sud-Est, Est sur une sente bien visible.


Arrivé au col, une très belle vue s'offre sur le Vignemale.


Sur ma droite, j'ai le pic Ferreras en visuel avec une crête sommitale déchiquetée et schisteuse sans oublier un gros pierrier.


Il me semble encore loin alors que sur ma gauche, je suis près du pic Baldairan et près de lui, le pic de Catieras.


Je tergiverse un bon moment, et la logique voudrait que j'opte pour ces deux-là, mais cette crête délitée me fait de l'oeil, et puis le pic Ferreras est mon premier objectif, aussi je décide d'y aller.


À partir de là, plus aucun balisage, et pas le moindre cairns.


Du col je m'oriente donc plein Sud, et ne voulant pas trop perdre d'altitude, je commence à traverser le pierrier en dévers, mais rapidement j'opte pour la crête qui serait plus confortable.


Ça me rappelle un peu le Grand Gabizos, et je ne raffole pas du schiste. Toutes ces plaques fines qui filent sous mes pieds, et qui me restent dans les mains, sont loin d'être une sinécure.


Je prends mon temps car il faut bien tester ses prises, et quelques passages sont un peu aériens, mais bon ça passe.


J'ai mis 4h15 pour 1480m de dénivelé pour atteindre le sommet.


Très beau panorama sur le Vignemale, et la sierra de Tendeñera.


Pour le retour, je reprends la crête mais je la quitte rapidement en m'engageant dans un couloir Nord-Est, afin de descendre dans le pierrier et rejoindre le col de Espelunz.


Et de nouveau j'hésite. Pic de Baldairan par la crête, ou perdre un peu d'altitude et passer par le col de Catieras qui est la voie normale ? En fait ce ne sera ni l'un ni l'autre.


Je sais que le retour sera long, et il fait de plus en plus chaud, sans parler du manque de sommeil qui se fait ressentir.


J'opte pour ma pause déjeuner au lac de Catieras.


Si j'avais gravi les pics de Catieras et Baldairan, j'aurais fait une boucle, mais ce matin un berger espagnol m'a dit que c'était pas top, car aucun balisage et pas mal de végétation.


Je reviendrais les faire avec des potes ou en solo et j'aviserai à ce moment là.


Pour le retour, je reprends donc le même itinéraire qu'à l'aller.


1540m de dénivelé. 21,4km AR. 8h10, avec peu de pauses.


Niveau Montagnard pour le pic, et Randonneur pour le lac.

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Recherche par Tags
 Météo
Bulletin avalanches

© 2015 by James Pignoux . Proudly created with Wix.com

webcam.jpg
Webcam Pyrénées
Cabanes et Refuges
bottom of page