Pic de la Robiñera (Espagne)

Randonnée effectuée avec Nad et jean.

Notre objectif est de gravir le pic de la Robiñera, et sur le retour, aller voir les lacs de la larri (ibones de la Larri, appelés aussi gorgos del Tormacal).

Le départ de la randonnée se fait sur la piste forestière des anciennes mines de Parzan.

On n'entre pas dans le village de Chisagües, et on continue sur la piste où l'on peut se garer juste après la barrière, ou en bas de la côte, au panneau qui indique que seuls les 4X4 sont autorisés à monter jusqu'au plateau de Petramula.

Nous avons démarré ici et on poursuit la piste Ouest sur environ 1,5km en direction de camino de las Pardas, mais qu'on quitte rapidement en prenant une sente sur la gauche, au panneau vert délavé qui mentionne glaciar de la Munia.

Le sentier est bien cairné, et vers 2470m après une montée rude, on redescend légèrement en prenant un sentier sur la droite, Est, pour basculer sur l'autre versant.

Pour l'aller on a prit une pente herbeuse très raide, mais qu'on peut éviter en longeant la paroi rocheuse qui est d'ailleurs ma trace du retour et qui s'avère être plus facile.

Ensuite il suffit de bien repérer les cairns dans le pierrier pour arriver au pied de la crête.

Un premier passage nécessite d'utiliser les mains, mais sans souci, puis un deuxième passage pour désescalader.

En fait on pense arriver rapidement au sommet, mais ce n'est que l'antécime, et le début de la crête qui démarre.

Le pic de la Robiñera se découvre au dernier moment dès qu'on attaque la crête sommitale.

Dans l'ensemble, le rocher est bon et ne présente pas de difficultés.

Nous avons mis 3h30, pour 1380m de dénivelé pour l'atteindre, avec peu de pauses.

Un panorama à 360° sur tous les "3000" avoisinants, et une vue imprenable sur le pic de la Munia.

Pour le retour, on reprend le même itinéraire qu'à l'aller, et vers 2530m on prend sur la droite une sente Nord-Ouest, qui traverse en dévers le pierrier, et qui amène au premier lac de la Larri, appelé aussi gorgos del Tormacal.

Petite balade sur le secteur et une vue grandiose sur le pic de la Robiñera, qui d'ici, paraît, inaccessible.

Ensuite on reprend l'itinéraire de ce matin, pour revenir à la voiture.

1445m de dénivelé. 14,8km AR. 7h40 de rando.