Pic de Maupas et Tusse de Maupas (31)

Randonnée effectuée avec Jérôme.

L'objectif de la journée est de gravir le pic de Maupas 3109m, puis revenir par la Tusse de Maupas 2900m, depuis le parking de la vallée du Lis (ou Lys selon les cartes). Nous dormirons au refuge du Maupas.

Le refuge est souvent un objectif à lui seul, et bon nombre de randonneurs font ensuite le circuit des lacs Bleu et Vert.

Du parking, s'orienter vers la cascade du Coeur, et emprunter le pont qui enjambe l'Houradade.

Arrivé à une intersection, suivre le balisage 41. On traverse le bois de Suberlenc.

On passe à proximité de la cabane de Prat-Long puis la pente s'accentue à la sortie du bois.

On s'oriente toujours Sud, Sud-ouest et on aperçoit le refuge du Maupas sur son promontoire.

La vue d'ici est saisissante sur le cirque des Crabioules et les sommets du massif du Perdiguère, notamment avec une vue imprenable sur le Petit Quayrat, le Grand Quayrat, le Lezat et le pic des Crabioules.

Nous avons mis 3h20 pour 1310m de dénivelé pour atteindre le refuge.

Nous en profitons pour nous délester car nous dormirons ici cette nuit.

Pause casse-croûte mais il ne faut pas traîner car la journée est loin d'être terminée.

On contourne le lac d'Enfer par sa droite, puis direction Sud, Sud-ouest. Il y a de nombreux cairns et tous les cheminements sont bons, mais il faut bien regarder car en milieu minéral, ils se confondent facilement avec les rochers.

On prend comme repère la Tusse de Maupas que l'on aura toujours sur notre droite. On passera à sa base.

Nous avons hésité à la gravir en premier en remontant la crête, mais notre principal objectif est le pic, aussi nous avons décidé de revenir par la crête qui relie le pic de Maupas à la Tusse de Maupas.

On a évité le plus possible le pierrier, préférant progresser sur les gros blocs.

On arrive au fameux "mauvais pas" . Étymologie de Maupas: Mauvais pas, au sens de passage dangereux.

Les gros blocs de granit sont lisses mais accrochent bien à condition qu'ils ne soient pas mouillés.

Ce passage est à éviter par temps de pluie, surtout pour le retour, ou alors il faudra mettre un rappel.

Un peu exposé, mais plus facile à aborder en montée qu'en descente comme dans la majorité des cas.

Passé la brèche, les difficultés s'estompent, mais il faut souvent mettre les mains à l'approche du sommet.

Nous avons mis 6h pour environ 2000m de dénivelé depuis le parking. 2h depuis le refuge du Maupas.

Pour le retour, on reprend le même itinéraire, jusqu'à la brèche, en suivant les flèches peintes en rouge sur les rochers, qui aident bien en temps de brouillard et qui permet surtout de ne pas rater la brèche qui est le point d'accès pour passer sur l'autre versant.

Il y aussi un gros cairn pour signaler ce passage obligatoire.

On retrouve donc le fameux "mauvais pas " qui demande plus d'attention en descente.

Cette fois-ci, nous ne descendons pas dans le pierrier, mais nous continuons sur la crête qui nous amène à la Tusse de Maupas.

Aucune difficulté, puis nous amorçons la descente vers le refuge en restant sur le fil de la crête.

Orientation plus ou moins Nord, Nord-est, en suivant les nombreux cairns, et la bière nous attend !

2020m de dénivelé. 13,5km. 9h de rando.

Niveau Randonneur pour le refuge. Montagnard pour les sommets.