Cabane de Yerse (64)

Randonnée effectuée avec Valérie, Marie, Ana, et Jean.

La cabane de Yerse est une jolie et confortable cabane dans un coin isolé de la vallée d'Ossau.

Direction les Pyrénées-Atlantiques, et la vallée d'Ossau.

Prendre la route d'Arthez- d'Asson qui est la route du col du Soulor, puis quelques kilomètres après le village, prendre sur la gauche dans le virage, Les Aoules.

Traverser le pont et se garer sur le petit parking au pied de l'écluse.

S'orienter Sud-Est et continuer à pied sur le chemin de l'Arrioulet, et ensuite sur le chemin de l'Arriou-Sec.

On laisse ensuite cette portion goudronnée, qui arrive à un parking privé, pour prendre un sentier Est, sur la droite qui traverse l'Arriou-Sec.

Impossible de se tromper, car il n'y a qu'un seul et unique sentier dans les bois de Monbula

Environ 6 kms à travers cette forêt très humide, où tous les arbres sont recouverts de mousse.

Le sentier passe 12 fois l'Arriou-Sec, et aujourd'hui il fallait avoir de bonnes chaussures étanches!

Comptez entre 2h30 et 3h pour atteindre la cabane de Yerse selon les conditions météo.

Je n'étais pas revenu à cette cabane depuis des années, et je voulais y revenir en raquettes, mais la météo en a décidé autrement.

Jusqu'à jeudi, l'enneigement en vallée d'Ossau se situait à 600m d'altitude, mais vendredi, il a plu toute la journée jusqu'à 1100m, si bien que les raquettes sont restées sur les sacs à dos.

Ce sentier est vraiment "casse-gueule" lorsqu'il a beaucoup plu car en plus de la neige qui a fondu, des feuilles mortes, des racines glissantes, le pire ce sont tous les cailloux lisses qui sont de véritables pièges.

6kms de gadoue pour enfin sortir du bois!

Prendre ensuite Nord-Est une sente assez visible et gardez ce cap.

On reste à la lisière et on traverse le ruisseau de Yerse, pour ensuite prendre Est.

On continue à travers les pâturages pour enfin découvrir sur la gauche, la cabane de Yerse.

Cette cabane est exposée Sud, et possède tout ce qu'il faut pour y passer la nuit.

Un poêle à bois, une table, des bancs, deux matelas, mais on peut facilement dormir à 4, voire 5, à l'étage.

Il y a aussi une hache, deux scies, et si vous prenez du bois, pensez à en remettre car les outils sont là, et la forêt toute proche.

Le retour se fait par le même itinéraire que l'aller.

980m de dénivelé, 15,7km AR, pour 7h50 de rando.