Gorges de Samaria (Crète)
Randonnée avec ma femme Véro, et mon fils Timothée.
Les gorges de Samaria sont situées dans les Montagnes Blanches ( Lefka Ori, dans la partie Ouest de la Crète). On démarre à 1200m.
La randonnée qui consiste à descendre les gorges pour rallier le petit village de d'Agia Roumeli en bord de mer est très fréquentée.
Le danger de cette randonnée sont les chûtes de pierre et d'ailleurs une touriste en a malheureusement fait les frais, mais j'ai réussi à trouver un muletier pour lui porter secours, et tout c'est bien terminé.
C’est parti pour 16 km de gorges bordées de parois rocheuses verticales (jusque 600m) avec le passage le plus étroit (3 à 4 m) appelé les Portes de Fer.
La descente des gorges se fait donc en aller simple avec une arrivée en bord de mer (Agia Roumeli). Il faudra donc bien s’organiser au niveau logistique.
Le plus simple est de rejoindre Omalos en taxi, vous faites la rando, vous prenez le bateau à Agia Roumeli pour Sougia ou Chora Sfakion et de là vous prenez un bus pour votre point initial.
Le début de la rando est une longue descente aménagée (600 mètres de descente) entre pins et cyprès dans une ambiance très méditerranéenne.
On arrive ensuite à la chapelle d’Agios Nikolaos puis au village (ou plutôt aux ruines) de Samaria.
Vous allez ensuite longer la rivière, qui est la plupart du temps sèche. Impossible donc de se perdre.
En fin de parcours, vous arrivez aux "Portes de fer", qui d’après l’histoire locale protégeaient le village de Samaria des envahisseurs turcs.
Vous rejoindrez ensuite le village d’Agia Roumeli ou vous allez pouvoir piquer une petite tête !
A noter que les gorges sont ouvertes de fin avril à fin octobre. L’entrée dans le Parc est contrôlée et autorisée uniquement de 6 h à 15 h. Le bivouac est bien sûr interdit.
Ici point de chamois ou de bouquetins, mais des chèvres sauvages (les kri-kri).
1200m négatif. 16km aller. 5h15.
Niveau Randonneur.
Comentarios