top of page
Posts récents

Ighil M'Goun (Maroc)

Dernière mise à jour : 3 juin



Randonnée avec Elodie, Lysiane, Françoise, Cathy, Hervé, Claudio, et notre guide Mohamed.


3ème journée de notre trek, et aujourd'hui c'est l'ascension du point culminant du Haut Atlas central, le M'Goun 4071m, appelé aussi Jebel (Djebel) M'Goun, ou Ighil M'Goun, le 3ème plus haut sommet de l'Atlas.


Voici quelques infos le concernant via Wikipedia.


Le massif du M'Goun se situe dans la partie centrale du Haut Atlas. D'un point de vue administratif il appartient à la province de Ouarzazate.


L'assif M'Goun, un affluent de l'oued Dadès, prend sa source au pied de la montagne et arrose la commune rurale d'Ighil n'Oumgoun jusqu'à Kelaat M'Gouna où elle se jette dans l'assif Dadès. L'assif n'Arous, plus court, rejoint l'assif n'Aït Bouguemez vers le nord.


Le sommet du M'Goun est constitué d'une longue crête qui dépasse ou approche les 4 000 mètres d'altitude sur une longueur de dix kilomètres.


Cette crête a la forme d'un anticlinal orienté de l'ouest-sud-est vers l'est-nord-est. Celle-ci est constituée de calcaires du Lias surmontant en profondeur des couches basaltiques et des dépôts argileux du Trias supérieur formant un niveau imperméable qui limite le domaine karstique.


Son versant nord a été modelé par de petits glaciers lors des dernières glaciations du Quaternaire si bien qu'aujourd'hui dix combes aux formes en auge typique surmontées par des cirques abrupts creusés par ces petits glaciers s'y alignent perpendiculairement à la ligne de faîte.


Au nord les gorges d'Ikkis creusées par l'assif n'Arous sont profondes de près de 400 mètres et étroites.


Le géoparc du Mgoun a été labellisé par l'UNESCO en 2015.


Pour cette ascension, Véro et Marie-Pierre ont préféré s'abstenir et elles partiront avec les muletiers jusqu'au prochain bivouac, où nous les retrouverons.


Nous avons trouvé pas mal de neige, et heureusement pour nous, celle-ci était très molle et pas trop profonde, sauf à certains endroits, au niveau de la crête.


N'ayant pas les crampons si la neige avait été gelée, nous aurions été obligés de renoncer! Ouf!


L'autre difficulté est l'altitude et le MAM (Mal Aigu de la Montagne). Claudio l'a ressenti mais c'est une force de la nature et il a réussi l'ascension. Bravo car il a puisé dans ses ressource, au maximum.


Lysiane, habituée aux hautes altitudes, s'est baladée. Elodie et Hervé, les plus jeunes et affutés comme tout bons trailers, ont été à l'aise. Françoise et moi, c'était doucement, mais sûrement !


Quant à notre guide Mohamed, il a fait l'ascension les mains dans les poches !


Avant d'arriver au sommet, on passe par deux antécimes, l'une à 3978m, et l'autre à 4008m sur la crête de 7km environ.


Nous avons mis 5h40, pour 1370m de dénivelé pour atteindre le sommet du M'Goun.


Nous sommes descendus par le versant Sud, pour rejoindre la vallée d'Oulimit, où nos muletiers ont installé le bivouac.


1370m de dénivelé. 16,9km. 9h05.

Bình luận

Đã xếp hạng 0/5 sao.
Chưa có xếp hạng

Thêm điểm xếp hạng
Recherche par Tags
 Météo
Bulletin avalanches

© 2015 by James Pignoux . Proudly created with Wix.com

webcam.jpg
Webcam Pyrénées
Cabanes et Refuges
bottom of page