top of page
Posts récents

Tozal de Oturia (Espagne)


Randonnée effectuée avec Nad, Marie-Pierre, et Jean.


Aujourd'hui, notre randonnée va nous amener au Tozal de Oturia, par le chemin des ermitages, depuis Yebra de Basa. Le retour sera une boucle par le village de San Roman de Basa.


Se garer sur la place de l'église, et suivre le panneau qui indique le sanctuaire de Santa Orosia. Direction Ouest vers la chapelle de l'Angusto. Poursuivre la piste qui longe le barranco de Santa Orosia.


Le sentier est très bien balisé, et on arrive à l'ermiatage Escoronillas, puis un petit crochet à la croix de Gualda (panneau Cruz de Gualda) qui offre un beau belvédère.


On reprend notre cheminement qui passe à l'ermitage Arrodillas, puis on aperçoit niché dans la falaise l'ermitage de la Cueva.


On prend les escaliers sur la droite pour le visiter, puis on revient sur nos pas, et on passe sous la cascade de Chorro.


On continue sur la vire pour accéder à l'ermitage de Santa Barbara, puis l'ermitage O'zoque, appelé aussi ermitage de la Cruz, qui se trouve sur un promontoire herbeux.


Nous quittons les falaises pour traverser une belle prairie, d'où nous apercevons l'ermitage de Santa Orosia.


Le Tozal de Oturia est le maître des lieux, et on ne peut pas le rater.


Cette randonnée est modulable, car ceux qui ne veulent pas aller plus loin, peuvent revenir par le même itinéraire que l'aller, ou entamer la boucle en prenant l'itinéraire jaune et blanc.


Pour accéder au sommet du Tozal de Oturia, suivre la piste jusqu’au col San Cocoba, direction Sud, puis Est.


Du col, suivre la ligne de crête du versant Sud-est.


Nous avons mis 4h10 pour 1110m de dénivelé, en incluant les nombreuses pauses aux ermitages.


Pause déjeuner au sommet puis on descend par le versant Ouest, en suivant les cairns.


Au niveau de l'ermitage de Santa Orosia, on reprend la piste pour la quitter rapidement en prenant sur la droite un sentier Sud-ouest, balisé en jaune et blanc.


Un seul passage délicat, mais il y a un câble pour assurer ce point névralgique.


Le sentier est bien visible et d'ailleurs c'est le seul qui existe, mais par contre la descente est très fastidieuse car il est parsemé de petits cailloux roulants qui obligent constamment à rester concentré.


On arrive sur une route qu'on remonte légèrement pour atteindre le village de San Roman de Basa.


On retrouve le GR16, balisé en rouge et blanc.


À la sortie du village, il y a maintenant un panneau qui indique sur la droite Yebra à 3,9 km.


Nous avons hésité et avons pris le sentier sur la gauche qui est en fait l'ancien GR16 et qui oblige de légèrement redescendre, pour ensuite remonter.


On arrive sur une piste et le GR16 est de nouveau indiqué sur la droite.


On a voulu tenté de continuer sur l'ancien GR16 qui part sur la gauche et qui maintenant traverse un champ, mais c'est un cul de sac, depuis un glissement de terrain.


La seule possibilité serait de descendre dans un canyon à sec, mais à moins d'avoir une machette, je le déconseille ! Il est complètement encombré par la végétation.


Nous sommes revenus sur nos pas, au niveau de la piste, et avons suivi scrupuleusement le balisage du GR16.


NB: Si c'était à refaire, je n'opterais pas pour la boucle, et je conseille vraiment d'effectuer cette randonnée en aller-retour.


Bien entendu, j'ai corrigé ma trace GPX sur mon ordinateur, et donc pour ceux qui malgré tout veulent faire la boucle, ma trace est fiable.


1240m de dénivelé. 22,3km AR. 9h15 de rando.


Niveau Randonneur

Mots-clés :

18 vues

コメント


Recherche par Tags
bottom of page