Ekas-Pantai Surga, Lombok (Indonésie)
- James Pignoux

- 26 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 oct.
Randonnée avec Cathy, et Claudio.
Notre objectif et de rejoindre la plage sauvage de Surga (Pantai Surga), depuis le village de pêcheurs de la baie d'Ekas, qui se trouve sur l'île de Lombok.
Pas de difficulté, mais cette randonnée n'est possible qu'à marée basse, aussi il est impératif de se renseigner avant de partir pour ne pas être surpris quand la marée remontera.
On longe les pieds des falaises, et aucun échappatoire si l'eau remonte.
Le mieux est de se renseigner auprès des locaux, et je conseille de prendre contact avec Rumanji, qui est LE local du coin et chez qui nous avons dormi. Son homestay est spartiate, mais la cuisine est très bonne.
Rumanji organise pas mal d'excursions et avec lui, nous sommes partis à la pêche, nous avons fait du cabotage entre plusieurs îles, beaucoup de snorkling, et dégustation de la langouste au coucher de soleil dans sa cabane sur pilotis.
On a démarré la randonnée de la plage d'Ekas, et il suffit de s'orienter Sud, Sud-Ouest.
Sur le parcours on a croisé pas mal de macaques.
Le village d’Ekas est situé au cœur d’une magnifique baie entourée de falaises de couleur ocre, sur lesquelles on cultive, selon les saisons, le piment, le maïs ou le tabac.
Mais Ekas est aussi largement tourné vers la mer: à l’aube et au coucher du soleil, les pêcheurs sortent en mer, sous la protection du volcan Rinjani qu’on aperçoit au loin.
Inutile de sortir de la baie, cette dernière est suffisamment généreuse en poissons et crustacés de toutes sortes. Puis la journée est consacrée à l’entretien et à la réparation des filets… ou bien à jouer à des jeux de société !
Une autre activité importante à Ekas est l’aquaculture, que l’on trouve sous 2 formes :
– la culture des algues, qui seront ensuite séchées puis envoyées dans la capitale industrielle du pays (Surabaya) pour être transformées à des fins cosmétique, pharmaceutique et gastronomique.
– l’élevage de la langouste (voir plus bas le paragraphe qui lui est consacré).
La baie d’Ekas constitue (avec la baie de Bumbang) un des plus importants centres d’élevage de langoustes d’Indonésie.
Les langoustes sont nourries chaque jour exclusivement de poisson frais (pêché le jour même en baie d’Ekas), ce qui leur permet d’atteindre, au bout d’un an environ, un poids allant de 500g à 1kg.
Les langoustes sont alors exportées principalement vers Hong Kong, car l’espèce élevée à Ekas est très appréciée par les consommateurs Chinois, qui en ont fait l’une des espèces les plus chères du monde !…
100m de dénivelé. 10km AR. 3h20.
Niveau Randonneur.




















































Commentaires