top of page
Posts récents

Pic de Crabounouse Nord-Pic de Crabounouse-Pic de Bugarret (65)

Dernière mise à jour : il y a 1 jour


Randonnée avec Hervé.


Notre objectif est de gravir les 4 "3000" du secteur, à savoir par ordre d'ascension, le pic de Crabounouse Nord 3016m, le pic de Crabounouse 3021m (ou Pale de Crabounouse selon les cartes), le pic de Bugarret 3031m, et la Dent d'Estibère Male 3013m, depuis le refuge EDF de Cap de Long.


Nous passerons par le superbe lac Tourrat qui à lui seul, peut être un objectif pour ceux qui ne voudraient pas gravir les sommets.


Le pic Long qui est le maître des lieux et le plus haut sommet 100% français des Pyrénées est à lui tout seul, une autre ascension.


Nous avons démarré la randonnée depuis le refuge EDF du barrage du Cap de Long, où nous avons passé la nuit. Merci à Elodie et Hervé pour ce privilège.


NB: La route est actuellement fermée jusqu'au pont d'Estaragne, donc il faut compter environ 100m de dénivelé pour rejoindre le lac.


Du refuge, on monte au lac du Cap de Long, par des escaliers au pied du barrage Sud-Ouest puis on suit un balisage de points bleus.


Arrivé sur le barrage, on le traverse Sud, et on emprunte le sentier classique qui surplombe le lac de Cap de Long. C'est l'itinéraire qui permet d'aller aux pics de Campbiel, Maou, Maubic, et Badet.


Avant d'arriver à la fin du lac, et pour raccourcir, nous prenons sur la droite une sente qui y descend et on passe à proximité de la cabane Edelweiss qui sert de station météorologique pour EDF.


Ensuite direction Ouest, il faut se diriger vers la Hourquette de Bugarret, sans l'atteindre. Pente à 35% de moyenne.


Vers 2414m on prend sur la gauche au cairn que j'avais mis, l'année dernière et on en retrouve un autre plus loin, pour se diriger vers le col Tourrat, appelé aussi col des Pêcheurs.


On traverse un gros pierrier mais les cairns sont bien présents, donc pas de risque de se tromper.


Du col, on plonge dans le vallon vers le ruisseau de Bugarret. la sente est visible et descend en lacets.


On a longé le ruisseau sur environ 200m, puis après avoir traversé à gué on a remonté une rampe rocheuse orientée Sud Sud-Est.


Suivre les cairns qui nous élèvent sans grande difficulté jusqu'au lac Tourrat.


Nous avons mis 3h20, pour 1100m de dénivelé pour l'atteindre.


On laisse le lac sur notre gauche et on suit quelques cairns Sud-Ouest qui montent vers la crête.


Avec Hervé on délaisse les rares cairns et on repère une cheminée que l'on gravi moins facilement que prévu car le rocher est assez pourri, mais finalement on réussi à se hisser sur la crête.


Je reconnais plus loin le gros cairn qui symbolise le point culminant de l'arête de Crabounouse que j'ai gravi en crampons. Le LIEN.


Arrivé sur la crête, on se dirige Sud, jusqu'à une brèche qu'il faut désescalder. Il ya deux cheminées à gravir.


Hervé opte pour celle de droite, mais pas si simple car les prises sont hautes mais comme il est grand, ça ne lui pose pas trop de problème.


Quant à moi, j'opte pour celle de gauche, moins haute, mais plus exposée, mais les prises sont bonnes.


On continue la crête Sud, puis elle s'effile, et nous passons coté Ouest pour mieux l'aborder.


On arrive ensuite facilement au pic de Crabounouse Nord, 3016m, notre premier objectif.


On poursuit Sud, Sud-Ouest pour atteindre sans problème le pic de Crabounouse 3021m, appelé aussi Pale de Crabounouse. Et de 2.


La crête s'oriente plein Sud, en direction du pic de Bugarret où il faut mettre un peu les mains sur la fin, mais le rocher est bon.


Le temps se gâte de plus en plus, et on s'attend à chaque fois que l'orage éclate car depuis ce matin la météo est chaotique.


Ne voulant pas prendre de risque et nous savons que le retour sera long, nous décidons d'abandonner l'ascension de la Dent d'Estimère Male, et préférons amorcer la descente vers le lac Tourrat.


Le ciel est noir, et nous ne trainons pas. Nous tombons nez à nez sur une vingtaine de bouquetins.


Courte pause au lac pour s'alimenter et on repart par plus ou moins le même itinéraire jusqu'au ruisseau de Bugarret.


Le ciel s'est chargé sur les hauts sommets, et sans s'en rendre compte, on s'est éloigné du col Tourrat, mais on s'est rapproché de l'itinéraire de la Hourquette de Bugarret !


Nous entamons la pente raide qui amène à la Hourquette de Bugarret et ensuite on reprend l'itinéraire de ce matin jusqu'au refuge EDF de Cap de Long.


1860m de dénivelé. 18km AR. 9h10 avec peu de pauses.


Niveau Montagnard.

1 comentario

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Jean
il y a 3 jours
Obtuvo 4 de 5 estrellas.

Bonjour, Je suis allé au pic de Crabounouse mercredi et jeudi dernier. On aurait pu se croiser. C’est vrai que c’est une magnifique rando et les paysages du mont Perdu au Vignemale en passant par le cirque de Gavarnie sont extraordinaires. J’y suis allé par le refuge Packe qui vaut aussi largement le détour. A bientôt.

Me gusta
Recherche par Tags
 Météo
Bulletin avalanches

© 2015 by James Pignoux . Proudly created with Wix.com

webcam.jpg
Webcam Pyrénées
Cabanes et Refuges
bottom of page