Featured Posts

Pic de Madaméte (65)

September 25, 2016

 

Si vous avez peu de temps ou si la météo est capricieuse ou si comme nous, vous avez fait une grosse rando la veille, et bien le pic de Madaméte au départ du lac d'Aubert est idéal.

 

Et si vous ne voulez pas aller gravir le pic de Madaméte, et bien monter jusqu'au Gourg de Rabas, appelé aussi Gourguet de Madaméte, et revenez par le lac d'Aumar.

 

Arrivé au lac d'Orédon, péage pour accéder au parking du lac d'Aubert, point de départ de cette randonnée.

 

Du parking, un panneau jaune indique le col de Madaméte, passage obligé pour atteindre le sommet du même nom.

 

Nous sommes sur le GR10, donc balisage rouge et blanc.

 

Impossible de se perdre, il suffit de rester sur le sentier balisé qui passe entre le lac d'Aubert et le lac d'Aumar, puis se dirige vers le Gourguet de Madaméte, appelé aussi Gourg de Rabas et enfin le col de Madaméte.

 

Pour ceux qui s'arrêtent au Gourg de Rabas (Gourguet de Madaméte), comptez 1H45 pour 250m de dénivelé.

 

Entre-temps, le brouillard s'est invité et par précaution, j'ai préféré continuer sur le GR10 bien visible qui contourne sur la droite le pic.

 

En temps normal on peut prendre directement la crête, mais avec le brouillard, les cairns ne sont pas très visibles en milieu minéral.

 

On suit le GR10 jusqu'à une petite crête mais il ne faut pas basculer sur l'autre versant mais prendre sur la gauche une sente bien cairnée qui monte au sommet.

 

Du Gourg de Rabas, comptez 2h maxi et moins si vous passez par la crête, pour l'atteindre.

 

Pas de photos des alentours à cause du brouillard.

 

Pour retrouver le col, nous avons suivi les cairns le long de la crête qui n'étaient pas visibles durant la montée pour accéder rapidement au col puis au Gourguet de Madaméte.

 

Du lac, on s'est diriger Nord-Est pour retrouver le GR10.

 

Soit vous revenez par le même itinéraire ou par la variante que je propose et qui consiste à surplomber le lac d'Aumar et d'en faire le tour hors sentier.

 

Vue insolite sur les lacs, et aucune difficulté.

 

Il faut traverser un pierrier constitué d'énormes blocs et c'est parti pour  "saute-mouton".

 

On contourne le lac, et arrivé vers la maison des "Ponts et Chaussées", on quitte le lac en direction du Nord-Est pour retrouver le parking du lac d'Aubert.

 

Initialement j'avais prévu de faire la boucle en passant par le lac Nère, et revenir par la Hourquette d'Aubert, mais la météo en a décidé autrement.

 

640m de dénivelé, 8,8 km AR pour 5h30 de rando.

 

Niveau Randonneur

Please reload

Gialia-Apikia (Andros-Cyclades)

July 28, 2019