Col d 'Ilhéou (65)

Randonnée effectuée avec Val.

L'objectif de la journée, est d'aller jusqu'au col d'Ilhéou, depuis le Cambasque.

Toute la randonnée s'est fait en crampons, en passant par le lac et le refuge d'Ilhéou, et les cabanes d'Arras.

Direction les Hautes-Pyrénées, et la vallée de Cauterets.

Juste avant la sortie, prendre la route du Cambasque, et se garer au parking, terminus de la route, ancienne gare intermédiaire de la télécabine du Lys.

Prendre la piste Sud-Est, à droite du gave d'Ilhéou.

On passe sur le pont, puis on continue sur la piste, ou on peut, comme on l'a fait, prendre le GR10, afin de prendre plus vite de la hauteur.

NB: On a chaussé très rapidement les crampons et ce, jusqu'au col d'Ilhéou, tellement la neige était gelée.

Nous avons délaissé la piste pour continuer sur le GR10, qui nous a amené jusqu'au refuge d'Ilhéou, et son superbe lac, appelé aussi lac Bleu.

Comptez 1h50, pour 650m de dénivelé, depuis le parking.

Pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin, le lac d'Ilhéou est un bel objectif.

Pour les autres, suivez ce topo.

Du refuge d'Ilhéou, prendre Nord, toujours sur le GR10, qui est à flanc, mais avec les crampons, aucun problème.

Du refuge, comptez 1h20 pour 350m de dénivelé, pour atteindre le col d'Ilhéou.

Avant d'arriver au col, on passe près des cabanes d'Arras, mais qui sont fermées.

Du col, très belle vue sur le Soum de Grum, l'Escalas, le pic de Maleshores, et le Grand Barbat.

Du col, nous sommes partis sur la gauche, plein Ouest, pour accéder à une crête, afin d'avoir une vue imprenable sur la vallée d'Estaing.

Pour le retour, il faut revenir au col d'Ilhéou, puis aux cabanes d'Arras, et reprendre le GR10.

Vers 2070m, on a pris Sud-Est, en direction du Couyéou de St Savin qui amène à une cabane de berger.

De la cabane, on retrouve la piste, qui ramène au parking.

Pour le retour, nous n'avons donc pas repris le GR10, mais la piste qui n'est pas en dévers.

990m de dénivelé. 14,7km AR pour 6h35 de rando.