Presqu' île de la Caravelle (Martinique)

Randonnée effectuée avec Véro.

Empruntez la route de la Presqu'ile de la Caravelle (D2) jusqu'à son extrémité.

Continuez alors sur une large route forestière un peu défoncée sur environ un kilomètre et garez-vous.

Parfois un garde vous oblige à vous garer un peu plus bas car le parking est petit, donc très vite saturé.

Bon nombre de randonneurs optent pour la petite boucle, mais pour nous, ce sera la grande boucle.

Passez la barrière du chemin forestier, en direction du phare de la Caravelle et à gauche du chemin bétonné qui descend au Château Dubuc.

Le chemin, sans difficulté majeure et plutôt bien ombragé, offre un point de vue vers la droite (Sud) dans un virage.

La pente devient progressivement un peu plus marquée et vous arrivez à une intersection.

Prenez à droite le chemin forestier bétonné qui monte raide vers le Phare de la Caravelle.

Passez sur le côté droit du phare pour accéder à un superbe point de vue et à une table d'orientation.

En contrebas du phare, un grand abri avec des panneaux donne des informations intéressantes sur le lieu.

Prenez ensuite en sens inverse pour rejoindre l'intersection.

Tournez à droite, le chemin descend alors jusqu'à une grille délimitant l'accès à divers appareils de mesure automatique (météo, sismomètre, ...).

Empruntez le sentier qui descend sur votre droite. Vous allez alors longer la côte Atlantique, très tourmentée.

Il n'y a alors plus d'ombre hormis celle fournie par quelques poiriers et raisiniers.

Contournez plusieurs anses, dont l'une assez particulière gardée par 2 uniques cocotiers.

Continuez au Sud le long de la côte et on arrive à l'anse Chandelier, puis l'anse Bois Vert.

Au loin on peut déjà apercevoir la pointe Caracoli.

Au sommet du sentier principal, suivez le chemin à gauche sur 200m pour accéder au point de vue de la Pointe Caracoli.

Revenez sur vos pas, et redescendez vers l'Ouest

On aperçoit l'îlet au trésor, et on se dirige vers la baie du trésor, beaucoup plus abritée de ce coté-ci.

Le sentier serpente en bordure de mangrove.

Tournez à gauche et le sentier s'élève un peu, puis redescend.

Empruntez alors la passerelle en bois aménagée pour découvrir la mangrove.

Tournez à gauche, toujours sur la passerelle pour un très court aller-retour dans la forêt de palétuviers.

Continuez jusqu'à rejoindre la terre ferme et un point de vue sur la mangrove.

Laissez un sentier sur votre droite et rejoignez la route forestière bétonnée au Château Dubuc.

Suivez alors cette route pour rejoindre votre point de départ.

Ensuite après cette belle balade, vous aurez le choix pour vous baigner à la plage de Tartane, ou à l'anse de la brèche, ou encore l'anse l'Étang, ma préférée.

290m de dénivelé. 10,2km AR. 3h15 de rando.