top of page
Posts récents

Pic Cerrez (Espagne)

Dernière mise à jour : 10 juil.


Randonnée en solo.


Mon objectif est de gravir le pic Cerrez 2877m, par le mirador de Sierra Plana, et faire une boucle par le plateau El Frondon.


Je suis parti du parking de la centrale de Portet, sur la route qui va à Lanuza.


Il faut remonter sur environ 300m la route Sud-Est, puis prendre sur la gauche une sente au panneau qui indique le mirador de Sierra Plana, avec un balisage jaune et blanc.


NB: Ce sentier n'est plus vraiment entretenu, et j'ai traversé des hautes herbes, parsemées d'orties et de buissons épineux. De plus, le balisage est ancien et peu visible, sauf dans la partie du bois.


En sortant du bois, plus de balisage, et beaucoup de sentes d'animaux et même en me calant sur une trace téléchargée, je n'ai trouvé aucun repère.


Le mirador de Sierra Plana est visible grâce à son antenne rouge et blanche.


C'est simple, jusqu'au sommet du pic Cerrez, tout se fait hors sentier, avec aucun balisage, ni le moindre cairn.


Depuis que je randonne, c'est la première fois que je gravis un sommet sans le moindre repère, et c'est rare en Espagne, car c'est souvent l'inverse avec une profusion de cairns.


Arrivé sur ce plateau herbeux, je me suis dirigé dans un premier temps Est, Sud-Est, puis plein Nord en visant l'antenne.


Il ya de nombreux talwegs ce qui oblige d'avoir un bon sens de l'orientation, mais que ce fut fastidieux de progresser dans ces hautes herbes, avec pas mal de trous formés par le passage des vaches et des chevaux.


J'ai mis 1h30 pour 610m de dénivelé pour atteindre le mirador de Sierra Plana.


Pour les randonneurs c'est un bel objectif car la vue est à couper le souffle sur la sierra de la Partacua.


Ceux qui ne veulent pas s'embêter, peuvent prendre la piste depuis la route de Lanuza, et faire l'aller-retour. 14km AR.


Du mirador, j'ai poursuivi la piste Nord-Est, puis Est, jusqu'à son terminus, au niveau de la retenue du barranco del Portet.


Direction Est en visant la cascade del Portet, que je laisse sur ma gauche puis toujours Est pour trouver le passage entre des terrasses mi herbeuses, mi rocheuses, et qui nécessitent de mettre les mains. Interdiction de glisser et à éviter si c'est mouillé.


Arrivé sur un beau plateau herbeux, s'orienter Nord-Est et viser la crête sommitale du pic Cerrez.


Jusqu'au point 2716m mentionné sur la carte, il n'y a aucune difficulté, mais ensuite ça se complique un peu car la crête devient schisteuse, et plus effilée.


Il faut contourner un "gendarme" en redescendant légèrement sur la droite, puis remonter dans un des nombreux couloirs qui sont raides mais surtout avec un rocher pourri. Dfficile de dire quel est le meilleurs.


J'y suis allé au feeling, et j'avoue que j'ai failli renoncer en pensant à la descente.


Enfin le sommet du pic Cerrez s'offre à moi et la vue est fantastique sur le massif de Las Argualas, les pics d'Enfer, le Balaïtous, les pics de la Frondella, le pic Tebarray, etc...


J'ai mis 4h30 pour 1700m de dénivelé, avec peu de pauses.


Pause déjeuner assez rapide car il faut penser à la descente et ne voulant pas reprendre le couloir, j'ai continué la crête Sud-Est, jusqu'à ce que je trouve un autre passage moins pourri.


J'ai repéré un couloir sur la droite constitué de terrasses mi herbeuses et mi rocheuses et ce fut un bon choix car bien moins galère, mais heureusement que le sol était très sec sinon si l'herbe est mouillée, je le déconseille car la pente est très raide.


Dans le vallon, direction Sud, puis pour éviter de revenir vers la cascade del Portet, je suis remonté sur une crête qui me semblait sympa et j'avais repéré à l'aller la possibilité de basculer par là.


Il m'a suffit ensuite de rejoindre la piste, et j'ai préféré passer par le plateau El Frondon, quitte à me rallonger de 4km mais avec 1800m de dénivelé dans les pattes, j'ai pu dérouler tranquillement d'autant que la vue face à la sierra de Tendeñera est Top.


Petit crochet dans le village de Lanuza, et retour à la voiture.


1830m de dénivelé. 18,5km AR. 8h20.


Niveau Montagnard, sauf pour le mirador par la piste, niveau Randonneur.

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
il y a 6 jours
Rated 5 out of 5 stars.

Après tout ça une bonne nuit de sommeil


Like
Recherche par Tags
 Météo
Bulletin avalanches

© 2015 by James Pignoux . Proudly created with Wix.com

webcam.jpg
Webcam Pyrénées
Cabanes et Refuges
bottom of page