Pics Porron-La Sierra-Tres Guegas-Condiana-Izas-Tres Hombres-Sorpena (espagne)
- James Pignoux
- 6 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juil.
Randonnée en solo.
Mon objectif est de gravir 7 sommets dans la sierra Condiana, en boucle, depuis Formigal.
Par ordre d'ascension, les sommets sont: le pic Porron (ou El Porron) 2311m, le pic de la Sierra 2292m, le pic de Las Tres Guegas 2304m, le pic Sierra Condiana 2215m, le Cerro de Izas 2257m, le pic de Los Tres Hombres 2276m, et la Punta Sorpena 2244m.
Dans les Pyrénées, il ya des petits vallons à l'abri des regards, et celui de la sierra Condiana, en fait partie.
Il se trouve derrière la station de ski de Formigal, et face à la sierra de la Partacua.
L'avantage de cette randonnée est d'être adaptable à tous, car on peut se contenter d'aller uniquement à l'ibon (lac) de la Sierra et faire l'aller retour, ou bien ne pas gravir tous les sommets car il existe de nombreux échappatoires comme je le préciserai.
Je me suis garer après la station essence de Formigal, au niveau du rio Gallego.
J'aurais pu partir de plus haut, mais en cette saison l'accès aux parkings de la station sont fermés et dans ce cas il faut se garer au bord de la route et remonter le bitume pour atteindre le coeur de la station.
De plus, il y a plus jolie qu'une station de ski l'été, et ne voulant pas avoir constamment en visuel les remontées mécaniques, je confirme mon choix.
Dans le cas contraire si vous optez par les pistes de ski, vous passerez au col d'Izas et vous serez à quelques mètres du pic de las Guegas, mais ce serait dommage de se priver du coté sauvage que je vous propose avec cet itinéraire.
Fidèle à mes habitudes, flux Nord-ouest, donc direction l'Espagne pour trouver le soleil.
La pluie et le brouillard m'ont accompagné jusqu'au col du Pourtalet, et j'ai eu droit à un bel arc-en-ciel pour démarrer.
NB: 3/4 de cette rando s'est déroulée hors sentier et hors balisage.
Direction Sud, Sud-ouest à travers les alpages. Il faut atteindre la dernière crête afin de basculer dans le vallon de Condiana.
Je repère la piste en contrebas, mais que je n'atteins pas pour éviter de trop descendre, et je continue plein Ouest en dévers.
j'arrive sur un sentier où se trouve un panneau indiquant l'ibon de la Sierra. C'est la seule portion balisée par des points rouges jusqu'au lac. Il suffit de les suivre.
J'ai mis 2h45 pour 840m de dénivelé pour atteindre le lac, et qui donc peut être un objectif.
Je fais le tour de l'ibon de la Sierra, puis je me dirige plus ou moins Ouest, vers le col d'Escarra qu'on n'est pas obligé d'atteindre.
J'ai mis 3h30 pour 1170m de dénivelé pour le pic Porron (El Porron selon les cartes).
Pause déjeuner et à partir de là, j'amorce le retour qui va passer par les 6 autres pics en crête.
Direction Nord, en passant au col d'Escarra, puis j'enchaine avec le pic de la Sierra, et le pic de Las Tres Guegas.
De ce pic, on voit bien le col d'Izas et la station de ski de Formigal.
Je continue la crête Est en passant par le pic de Sierra Condiana, et je la quitte volontairement pour faire un crochet au Cerro de Izas.
Direction donc Sud-Est pour le rejoindre et de nouveau Nord pour le pic de Los Tres Hombres en prenant comme visée la cabane en tôle verte.
En redescendant de ce sommet, on peut basculer facilement vers Formigal en prenant sur la gauche, au collet, mais étant en jambe, je décide de remonter plein Est pour la Punta Sorpena.
À partir de ce dernier sommet, je bascule dans le vallon de gauche dans une pente raide, à éviter si c'est mouillé.
Je me retrouve ainsi dans le vallon qui me permet de rejoindre mon point de départ.
NB: À partir du pic de Las Tres Guegas, on peut soit redescendre par le col d'Izas pour rejoindre les pistes de ski, ou continuer encore vers le pic de Sierra Condiana, et arrivé au collet avant de remonter la crête vers le pic de Las Tres Hombres, basculer sur la gauche vers Formigal.
1460m de dénivelé. 17,3km AR. 7h20.
Niveau Randonneur pour l'ibon de la Sierra, et Montagnard pour la boucle.
Comments