Pics de Coos & Tousseau (64)

Cette année, l'hiver joue les prolongations, et avec un risque d'avalanches marqué en haute montagne, c'est l'occasion de profiter d'un enneigement exceptionnel à des altitudes plus modestes.

Direction le Port de Castet en vallée d'Ossau, et c'est parti pour l'ascension du Tousseau et du pic de Coos en boucle.

Passer Louvie-Juzon et se diriger vers Castet, puis le plateau du Port de Castet.

Prendre la petite route en direction du Sud ouest sur la droite et se garer juste après le passage du gué.

Suivre le sentier balisé en jaune et rouge à travers le bois de Labétet et poursuivre jusqu'aux abreuvoirs du Lourziou.

Direction Nord Est, on retrouve la piste forestière qui mène jusqu'au plateau où se trouve la réserve d'eau du Coutchet.

On aperçoit sur la droite le Tousseau, premier objectif de la journée.

Suivre le balisage qui mène au col.

Le passage est en dévers comme le montre notre trace sur la photo ci-dessus.

Crampons et piolet obligatoires si c'est gelé.

30 cm de neige aujourd'hui, donc pas de difficulté.

Arrivé au col, on prend la crête sur la droite pour atteindre le sommet du Tousseau.

Vue splendide sur tous les principaux sommets qu'offre la chaîne pyrénéenne.

Suivre la crête pour admirer ce 360°.

Prendre plein Est et rester sur la crête de Coos qui arrive au-dessus du col de Lallène.

Redescendre de quelques mètres et se diriger vers le sud pour atteindre le sommet du pic de Coos.

Superbe belvédère que je vous laisse le soin de découvrir.

On revient jusqu'au col de Lallène,assez pentu, mais ne présentant pas de danger quand la neige est abondante et légère comme aujourd'hui.

En descendant on aperçoit sur la droite la cabane d'Escalac, puis on rejoint la piste forestière qui nous ramène au Port de Castet.

A la sortie du bois, prendre le chemin sur la gauche vers les granges d'Espioubet pour rejoindre la voiture.

1145m de dénivelé, 17,3 km AR pour 9h de rando.